jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

MAMADOU DIOP DECROIX, SECRETAIRE GENERAL DE ÀND-JËF/PADS :«Nous discutons avec d'autres forces politiques et sociales pour asseoir une coalition solide capable de renverser le rapport de force à l'Assemblée»



MAMADOU DIOP DECROIX, SECRETAIRE GENERAL DE ÀND-JËF/PADS  :«Nous discutons avec d'autres forces politiques et sociales pour asseoir une coalition solide capable de renverser le rapport de force à l'Assemblée»
 
 
Mamadou Diop Decroix, secrétaire général du Parti démocrate et socialiste africain, a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse, avoir obtenu le nombre de parrainages dont il a besoin pour se présenter aux élections législatives de juillet 2022. Il a aussi déclaré que de vastes consultations étaient en cours avec les partis et mouvements politiques pour former un bloc afin d'inverser l'équilibre des pouvoirs à l'Assemblée nationale.Decroix a également profité de l’occasion pour exprimer son soutien au peuple malien et a demandé à la Cedeao de lever l’embargo sur le Mali.
 
 
 «Ànd-jëf/Pads a finalisé son parrainage. Le parrainage est fixé pour le chiffre plancher autour de 34.000 et pour le chiffre plafond autour de 55.000. Je peux dire, aujourd'hui, que nous voguons vers les 60.000 parrains»,  a déclaré Mamadou Diop Decroix. Même s’il soutient avoir obtenu le nombre de parrainages pour participer aux élections législatives du 31 juillet 2022, le député pense que le parrainage et la caution sont des mesures d'exclusion. Il révèle en même temps avoir sécurisé les 15 millions F Cfa de caution et déclare que son parti est prêt à aller aux élections législatives. «Le parrainage et la caution ne sont pas des mesures consensuelles. Nous nous opposons au parrainage et au caractère onéreux de la caution. Nous dénonçons ces mesures et nous appelons à ce qu’un nouveau consensus du genre de celui que nous avons eu en 1992, qu’un nouveau consensus puisse être trouvé sur les règles de dévolution démocratique et pacifique du pouvoir dans notre pays», laisse-t-il entendre.
Pour le chef de fil de Ànd-jëf/Pads, il est important que l'opposition fasse bloc pour les élections à venir. En effet, d’après Decroix, c’est la seule solution pour renverser l’équilibre au parlement. «Nous estimons que l'unité la plus large, sincère, patriotique est nécessaire pour changer le rapport de force au parlement. C'est la raison pour laquelle nous sommes dans un processus de discussion avec d'autres forces politiques et sociales pour voir les conditions et modalités pouvant nous permettre d'asseoir une coalition solide capable de renverser le rapport de force à l'Assemblée nationale».
Diop Decroix est revenu sur la situation qui prévoit au Mali. Il a, à ce propos, demandéà la Cedeao de lever l’embargo sur le Mali.«J’exprime notre soutien fraternel, notre solidarité militante avec le peuple malien qui, aujourd’hui, est confronté à une guerre asymétrique dans des conditions ou des contradictions aigues existent entre la transition malienne et les forces qui ont été déployées sous l’égide des Nations-Unies avec la France en tête. Aujourd’hui, les autorités de la transition malienne disent qu’elles sont prêtes à négocier pour que l’embargo puisse être levé. Je pense que la Cedeao doit aller dans ce sens».
 
Khadidjatou DIAKHA
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030