jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MAMADOU BADIO CAMARA, PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SALUE LA MATURITE DU PEUPLE SENEGALAIS ET SOLDE DES COMPTES

«Le Conseil constitutionnel, face à ceux qui ont tenté de le déstabiliser par des moyens non conventionnels, a dit le droit sans haine, ni crainte»




 
Les accusations de corruption contre certains de ses membres, encore moins les attaques qui en ont résulté, n’avaient fait réagir l’institution. Elle attendait en effet le bon moment pour solder ses comptes. Hier, à travers Mamadou Badio Camara, son président, le Conseil constitutionnel a servi une réponse salée aux députés du Parti démocratique sénégalais, dans son discours lors de l’investiture du Président Bassirou Diomaye Faye. Il réfute toute allégations tendant à faire croire que nos institutions sont en crise.
 
Les députés du Parti démocratique sénégalais (Pds), qui ont assisté à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président Bassirou Diomaye Faye, ont dû se sentir visés par les propos de Mamadou Badio Camara. Le président du Conseil constitutionnel a évoqué, lors de sa prise de parole, les accusations dont deux des membres de l’institution ont été victimes, pour servir une réponse salée à leurs pourfendeurs.
Selon M. Camara, le peuple sénégalais, dont il salue la maturité, en dépit de perturbations ponctuelles, est résolument adossé à sa tradition de dialogue et de teranga. A ce titre, dit-il, il mérite la stabilité institutionnelle que procure une gestion du processus électoral marquée du sceau de la transparence et de la sincérité. «L’élection présidentielle que l’on croyait définitivement compromise a pu se tenir, même dans un délai réduit, sans qu’aucune irrégularité de nature à altérer la crédibilité du scrutin n’ait été notée. Le vainqueur a été clairement identifié durant les heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote et les félicitations des autres candidats ont suivi dans la foulée, cela tient presque du miracle», soutient le président du Conseil constitutionnel, qui précise que «nos institutions, loin d’être en crise, tiennent debout dans le cadre de la Constitution, expression la plus achevée de la volonté populaire».
 
 
«(…) Les électeurs ont l’intime conviction que leurs bulletins de vote peuvent définitivement changer le cours de leur destin»
 
 
Pour sa part, souligne Mamadou Badio Camara, «le Conseil constitutionnel, face à ceux qui ont tenté de le déstabiliser par des moyens non conventionnels, a, au nom du peuple, dit le droit sans haine, ni crainte».  A l’en croire, le président de la République et son gouvernement, tout comme l’Assemblée nationale, ont toujours accepté de se soumettre à leurs décisions. C’est dire, poursuit-il, qu’il n’y a pas une crise institutionnelle, mais une volonté commune de ne jamais sortir du cadre délimité par la Constitution.
Selon Badio Camara, des amis en Afrique disent qu’à chaque fois que le pire est prédit au Sénégal, en raison de fortes tensions et d’animosité exacerbée, les Sénégalais arrivent toujours à retomber sur leurs pieds comme si de rien n’était. «Fort de ce constat, ils nous demandent quel est notre secret. Le secret est dans le bulletin de vote, plus précisément dans l’intime conviction et la claire conscience des citoyens électeurs que leurs bulletins de vote peuvent définitivement changer le cours de leur destin, dès lors que l’administration et les organes de contrôle du processus électoral ont fait la preuve de leur professionnalisme sous le contrôle d’une justice impartiale», assure-t-il.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS