jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 6 Août
10:05
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

MALGRE LA MATINEE HOULEUSE DU VENDREDI 9 MARS: L’Ied compte encore envahir la place Washington vendredi 23 mars

Il faut croire que l'opposition sénégalaise adore le goût âcre des grenades lacrymogènes. Après son sit-in manqué du vendredi 9 mars dernier, l'Initiative pour des élections démocratiques (Ied) veut se rendre à nouveau à la place Washington, pour protester, le vendredi 23 mars. Les leaders de l’Ied ont fait face à la presse, hier, pour dire leur détermination à poursuivre le combat, quoi qu’il puisse leur en coûter. Pour Mamadou Diop Decroix, si les Sénégalais ont envie de réélire Macky Sall, ils le feront, mais l’Ied ne cessera de réclamer des élections transparentes.



MALGRE LA MATINEE HOULEUSE DU VENDREDI 9 MARS: L’Ied compte encore envahir la place Washington vendredi 23 mars
 De la détermination, c’est ce qu’affichent les leaders de l’Initiative pour des élections démocratiques, face à l’interdiction de manifester à la place Washington. Malgré qu’ils aient reçu plusieurs bombes lacrymogènes le 9 mars, pour avoir voulu tenir un sit-in devant le ministère de l’Intérieur, Oumar Sarr et Cie veulent remettre ça, le vendredi 23 mars. Ils ont ainsi élaboré un nouveau plan d’actions qu’ils comptent dérouler durant la semaine prochaine. «Suite au refus du sit-in de vendredi dernier, nous avions décidé de remettre des lettres à certaines autorités. Ainsi, nous nous sommes rendus à la Grande mosquée pour rencontrer les imams. Nous avons aussi rencontré le médiateur de la République. Pour ce qui est de l'Archevêque, nous n'avons pas pu le voir, parce qu'il s'était absenté, mais il recevra sa lettre durant cette semaine», a déclaré Oumar Sarr, qui enchaine : «au lieu de nous recevoir, le ministre de l'Intérieur avait barricadé tout Dakar en nous envoyant des gaz lacrymogènes qui ont affecté les riverains, surtout les élèves de l'école Mame Yacine Diagne».
 
 Oumar Sarr : «c'était vraiment un vendredi triste pour la démocratie sénégalais»
 
Annonçant leur nouveau plan d’actions, Oumar Sarr dira : «puisque nos revendications demeurent toujours, nous avons décidé d’élaborer un nouveau plan d’actions. Nous irons à l’ambassade des Etats-Unis. Le jeudi, nous irons dans la banlieue dakaroise pour organiser un meeting à Guédiawaye dans l’après-midi et auparavant, nous visiterons les différentes communes de Guédiawaye pour voir comment se déroulent les inscriptions sur les listes électorales. Et le vendredi 23, nous allons encore investir la place Washington, tout en espérant que cette fois-ci, ils ne nous bombarderont pas de gaz lacrymogènes».
Embouchant la même trompette, le professeur Bouba Diop a déploré le recul démocratique du Sénégal, tout en saluant l’attitude du médiateur de la République. «Quand le ministre de l’Intérieur s’est barré derrière l’arrêté Ousmane Ngom, en nous balançant des lacrymogènes, le médiateur de la République, lui, nous a reçus. D’ailleurs, nous saluons son attention à notre égard. Le recul démocratique du Sénégal n’est plus à démontrer, Diouf et Wade ont su marquer l’histoire, en choisissant de répondre aux attentes de leur opposition. Quant à ce régime, il n’est même pas dans les dispositions de mettre les conditions adéquates pour une bonne organisation des élections présidentielles. Ils ont les moyens de communiquer avec les Sénégalais sur l’état de leurs cartes, via leur chaine de télé, radio et quotidien national». 
 
Le système de parrainage démonté en pièces par l’Ied
 
Mamadou Diop Decroix et Cie accusent le régime de magouille. Selon ces derniers, le système de parrainage n’est qu’une supercherie de Macky Sall, pour s’emparer d’un deuxième mandat. «Ils adaptent leur magouille à chaque élection. Avec les législatives, ils ont financé des listes pour gagner facilement Dakar et avec les présidentielles, ils veulent nous imposer le système de parrainage», explique Diop Decroix. Pour Oumar Sarr, il y a deux articles de la constitution qui règlent le problème du parti politique et le parrainage. L’article 3 définit clairement les objectifs des partis politiques et l’article 24 détermine la recevabilité d’une candidature à une élection. «Pour la constitution, il n’y a pas besoin de parrainage pour les partis politiques légalement constitués. En introduisant cette question de parrainage, il faudrait qu’ils modifient la constitution. Cette même constitution qu’ils ont fait voter en 2016», a martelé Oumar Sarr.
Ndèye Khady D. Fall
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS