jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

Le montée du Salafisme au Sénégal préoccupe Boubacar Boris Diop



Le montée du Salafisme au Sénégal préoccupe Boubacar Boris Diop
Interrogé sur ses prédictions pour l'Afrique dans les 20 ou 30 prochaines années, l'écrivain sénégalais a fait part de son "pessimisme". Dans une interview accordée au journal espagnol El Pais, Boubacar Boris Diop a précisé que ses craintes découlent de son observation de la société sénégalaise qui tend vers une arabisation de sa société. "Nous nous dirigeons vers une société sénégalaise d'un salafisme modéré. L'opinion publique a été puissamment travaillée. Si nous organisons aujourd'hui un référendum normal, transparent et sans fraude, sur l'application de la charia, les Sénégalais voteraient oui à 90 ou 95%", confie-t-il.
 
Il ajoute : "Bien sûr, les Sénégalais ne sont pas favorables à ce que les mains ou les têtes soient coupées tous les vendredis, ils parieraient sur une charia renouvelée. Pour le moment, le contrepoids, ce sont les confréries. Mais je me demande quelle est la durée vie qui leur reste."
 
Estimant que la laïcité est en train de disparaître, le penseur soutient que nous sommes dans "un moment de régression qui va compliquer beaucoup les progrès".
 
"Si vous défendez la laïcité, ils vous accuseront d'athée, de franc-maçon, de proche des Blancs", regrette-t-il. Selon lui, c'est pour cette raison que le leader du Pastef n'est pas apprécié par la gauche sénégalaise. "Parce que c'est le symbole de cette jeunesse que nous n'avons pas pu conquérir. Sonko a un discours religieux, il ne faut pas oublier".
  
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS