La cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2024 s’apprête à captiver le monde du ballon rond. En vue de cet événement tant espéré par les fervents admirateurs du football africain, la Caf a dévoilé hier les chapeaux pour le tirage au sort, prévu pour le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan. Les 24 nations participantes seront ainsi réparties en 4 chapeaux de 6 équipes.
Les éliminatoires de la Can 2024 se sont terminées il y a quelques jours. 24 équipes se sont qualifiées pour la Coupe d'Afrique des nations 2024 qui se déroulera en Côte d'Ivoire en janvier 2024. Le tirage au sort pour connaître la composition des groupes de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations aura lieu le 12 octobre prochain à Abidjan.
La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé hier les chapeaux au nombre de 4 regroupant chacun 6 équipes en vue de ce tirage au sort.
Cette distribution sera soigneusement élaborée en se basant sur le Classement Fifa des nations, tout en prenant également en considération les performances des équipes au cours des trois précédentes éditions de la Can (2017, 2019 et 2022), ainsi que leurs résultats lors des éliminatoires des éditions 2019, 2022 et 2024.
Dans ce contexte, il est prévu que l’équipe hôte, la Côte d’Ivoire, se retrouve naturellement au sommet du Chapeau 1, aux côtés des finalistes de la dernière édition, le Sénégal et l’Égypte, ainsi que des habitués des phases finales tels que la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.
En revanche, des nations de renom telles que le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, ainsi que le Burkina Faso et le Mali devront se contenter de leur place au sein du Chapeau 2.
Le Chapeau 3 sera également remarquablement pourvu, avec la présence de formations compétitives telles que la RD Congo, la Guinée et la Zambie.
Ces équipes se disputeront la qualification lors de 3 journées épiques à partir du 13 janvier 2024.
Les deux premiers de chaque groupe auront le privilège de valider directement leur billet pour les huitièmes de finale, en compagnie des quatre meilleures équipes classées troisièmes dans les six groupes. Un spectacle inoubliable attend ainsi les passionnés du football africain.
Le meilleur tirage possible pour le Sénégal
Si la chance sourit aux champions d’Afrique en titre, ils pourraient être placés dans un groupe composé de nations moins prestigieuses. Ce groupe « abordable » leur donnerait l’occasion de progresser en douceur dans la compétition. Parmi les équipes qui constitueraient un « meilleur » tirage pour le Sénégal, on peut citer l’Afrique du Sud (Chapeau 2), la Mauritanie (Chapeau 3) ou encore la Namibie (Chapeau 4).
Ces équipes, bien que talentueuses, ne font pas partie des favorites pour remporter le tournoi, ce qui permettrait aux Sénégalais de se qualifier pour les phases éliminatoires sans gaspiller beaucoup d’énergie.
Le pire tirage pour le Sénégal
En revanche, le « pire » tirage pourrait placer le Sénégal dans un groupe redoutable, où chaque match serait une véritable bataille. Parmi les équipes qui pourraient constituer un « pire » tirage pour les Lions, on peut citer, le Cameroun, 3e de la précédente édition (Chapeau 2), l’imprévisible formation de la RD Congo (Chapeau 3) ou encore la Tanzanie (Chapeau 4), l’une des forces montantes du football africain.
Toutes ces équipes ont un historique de succès en compétitions internationales et constitueraient des adversaires redoutables pour le Sénégal. Un tel tirage rendrait la tâche des champions d’Afrique beaucoup plus ardue, mais ce serait aussi une occasion de montrer leur détermination sur la scène continentale.
Dans tous les cas, les Lions de la Téranga ont déjà prouvé leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes d’Afrique. Les supporters sénégalais sont impatients de voir comment leur équipe se comportera lors de la Can 2024.
Voici les chapeaux complets pour la Can 2023
Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte
Chapeau 2: Nigeria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana, RD Congo
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée Équatoriale, Mauritanie
Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie, Tanzanie












