
Très attendu pour son «deuxième sacre» de Ballon d’or africain de l’année, Sadio Mané débarque à Rabat ce matin à bord d’un jet privé en provenance des Etats-Unis. Aliou Cissé, par contre,est déjà sur place. Le sélectionneur des Lions, parti pour être le meilleur entraineur de l’année, loge dans l’hôtel Sofitel de Rabat qui sera aussi pour 48h la maison de Sadio Mané.
Journalistes sportifs, fédéraux, agents du ministère des Sports, tous ont une seuledestination aujourd’hui : le complexe sportif Mouhamed VI de Rabat. Le prétexte : la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs entraineur, joueur, joueuse, équipe et auteurs des plus beaux buts de l’année, autrement dit lesCaf Awards. C’est ce soir qu’aura lieu cette cérémonie qui regroupe toutes les légendes du football africain ainsi que les dirigeants de cette discipline. Le rendez-vous est donné à Salé à 19h Gmt.
Aliou Cissé déjà à Rabat
C’est un Aliou Cissé très relax, décontracté en tenue de sport noir, casquette de la même couleur et ses légendaires lunettes, qu’on a trouvé à l’hôtel Sofitel de Rabat, au cœur du quartier d’Agdal. Il était un peu plus de 20h quand il sortait de l’ascenseur. Très convivial et taquin, il a passé quelques minutes dans le hall de l’hôtel qui loge plusieurs membres de la Confédération africaine de football dont le président Patrice Motsepe. Il a profité de ces brèves minutes pour s’enquérir des nouvelles du Sénégal (d’où il est absent depuis un mois), du Maroc et des conditions de travail des journalistes. Il a aussi papoté un peu avec d’autres compatriotes africains sur place. Le motif de son déplacement sur Maroc : lesCaf Awards, le concernant, celui le meilleur entraineur de l’année. Le sélectionneur des Lions est en effet sur la liste des trois meilleurs entraineurs africains en lice pour cette cérémonie qui se tiendra au complexe Mohamed VI de Salé, au nord de Rabat. En attendant de recevoir son trophée, Aliou Cissé n’a pas accordé d’interview mais a pris le temps de se faire photographier.
Sadio Mané débarque à Rabat ce matin
C’est vers 10h du matin qu’il est annoncé. Sadio Mané fera le déplacement au Maroc pour les Caf Awards. La star sénégalaise, après avoir joué son premier match amical avec le Bayern de Munich face à DC United, en Amérique, rejoindra le Maroc à bord d’un jet privé. Il sera accueilli à l’aéroport de Rabat puis rejoindra Aliou Cissé à l’hôtel Sofitel. Tard dans la soirée d’hier, son agent a rejoint aussi Rabat en attendant l’arrivée de son joueur qui sera sacré pour la deuxième fois ballon d’or. Pour rappel, avant l’année blanche 2021, Sadio Mané a été élu meilleur joueur de l’année 2019.
Trois vice-présidents de la Fsf et le directeur de cabinet du ministre des Sports seront de la fête
Le directeur de Cabinet du ministre des Sports, Ibrahima Ndao, a été aperçu hier à Rabat. Représentant du ministre Matar Ba, il ne sera pas le seul officiel sénégalais à être présent à cette soirée dédiée aux meilleurs talents africains. En sus du président de la Fédération sénégalaise de football, trois de ses vice-présidents aussi seront de la partie. Il s’agit de Mame Adama Ndour, Amadou Kane et Kosso Diané. Les fédéraux ont quitté Dakar hier pour rejoindre la capitale chérifienne qui accueille le gratin du football africain ce soir à Salé non loin du palais royal. La délégation sénégalaise devrait arriver ce matin pour,elle aussi, rejoindre l’hôtel niché au cœur d’Agdal. La fête promet d’être belle.
Le complexe Mohamed VI en question
Le complexe Mohamed VI est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la Fifa, qui en font l’un des plus importants du monde. Il abrite ainsi des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits). Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matchs de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de Beach Soccer. Le Complexe comprend également un Centre de médecine de sport et de performance de nouvelle génération qui répond aux normes de la Fifa en la matière avec des salles de physiothérapie, de test d’effort, de médecine dentaire, d'ophtalmologie, de traumatologie, de psychologie, de podologie, de médecine nutritionnelle, de radiologie, d’échographie, d'électrothérapie, d’ostéodensitométrie, de cryothérapie, outre une unité médicale mobile d'urgence. Il abrite aussi des espaces de restauration et de détente, un auditorium de 221 places construit pour être le plus modulable et flexible possible pour accueillir diverses manifestations ainsi que des bâtiments administratifs.