jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

LE SG DU GOUVERNEMENT SEYDOU GUEYE SUR LA NOUVELLE DATE DE L’ÉLECTION ET LE DÉPART D’AMADOU BA : «Je ne peux pas dire actuellement si l’élection aura lieu le 24 mars. J'attends le décret qui fixe la date»




 
 
Nouvellement propulsé ministre, Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye a répondu aux questions de «Les Échos». Le ministre a abordé la question de la nouvelle date de l’élection présidentielle ainsi que les conséquences qui risquent d’en découler ou encore sur la dissolution du gouvernement suite au remplacement du Premier ministre Amadou Ba. Mais, pour ce qui est de la date du 24 mars, le collaborateur du président de la République invite à attendre que le décret qui fixe la date soit pris.
 
 
 
Plongé dans une crise et confronté à une impasse depuis l’annulation de l’élection présidentielle, le Sénégal commence à voir le bout du tunnel. En effet, alors que tout le monde demandait la fixation de la date de l’élection présidentielle, le président de la République a annoncé hier une date pour la tenue du scrutin. Seulement, un problème de délai se pose. Et certains se demandent déjà si on pourra avec cette date respecter les délais fixés par la loi.
Pour le ministre, secrétaire général du gouvernement, la question principale aujourd'hui, c'est d'être à l'écoute et de mettre en œuvre la décision du Conseil constitutionnel qui a été saisi conformément aux dispositions constitutionnelles pour avis par le chef de l’Etat. «Il a rendu un avis à travers lequel il a pris une série de décisions, deux ou trois, dont la première, c'est d'organiser les élections présidentielles avant le terme du mandat, c'est-à-dire le 2 avril ; ensuite, c'est à partir de cette situation là qu'il peut reconsidérer un peu sa lecture de l'article 36 alinéa 2 de la Constitution.  Donc voilà en substance ce que dit sa décision. La décision est claire, il faut organiser l'élection présidentielle avant le 2 avril et le président de la République a indiqué, conformément à sa tradition de respect des institutions. Il a toujours respecté la loi et la Constitution. Donc à cette occasion également, il poursuivra cette courbe de républicain parfait et accompli qu'il est, en respectant les dispositions de la Constitution, charge à lui maintenant de prendre le décret qui convoque le code électoral. C'est comme ça que ça se passe», a répondu le ministre.
Sur la question du remplacement du Premier ministre Amadou Ba par le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba, Seydou Guèye pense que c’est une façon pour le président de la République de permettre à Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, d'aller battre campagne. «[…] Le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il aille à la rencontre des populations. Quelqu'un qui aspire à être président de la République a l'impératif d'aller à la rencontre des populations, leur soumettre sa vision, son projet... Le temps qui reste est très court, donc c'est un ajustement, c'est un changement qui lui permet de disposer de beaucoup plus de temps, puisque la position de Premier ministre en tant que chargé de la coordination de l'action gouvernementale vous prend beaucoup de temps, dans des réunions, des règlements et dans beaucoup de situations qui ne vous permettent pas d'être totalement disponible pour les populations», a déclaré le ministre Seydou Guèye.
Avant d’ajouter : «je crois que c'est une bonne chose pour optimiser nos chances, puisqu’aujourd'hui, au regard des candidats qui sont en lice, on a toutes les raisons d'espérer une victoire de notre candidat, la plus large possible». Alors qu’à la question de savoir si la date du 24 mars sera maintenue, le ministre a montré moins d’assurance. «Je ne peux pas vous dire actuellement. J'attends le décret qui fixe la date. C'est ça la règle je crois», a-t-il dit à ce propos.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030