jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 18 Septembre
18:36
MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Diomaye appelle ses ministres à l’action, à l’intégrité et à la proximité avec les populations SENELEC : Le marché des compteurs intelligents suspendu pour conflit d’intérêt et abus de position dominante ATTEINTES AUX LIBERTÉS PUBLIQUES AU SÉNÉGAL : Badara Gadiaga 2 mois, Abdou Nguer, 5 mois d’injustice pour avoir défié Ousmane Sonko QUALIFICATION A LA COUPE DU MONDE : PREMIERS DU GROUPE B APRÈS LA VICTOIRE A KINSHASA (2-3) Les Lions martyrisent les Léopards au stade des Martyrs LIBERTE PROVISOIRE DE FARBA NGOM POUR DES RAISONS MEDICALES : Amsatou Sow Sidibé saisit le juge et parle de «situation humanitaire exceptionnelle» et de respect des «droits fondamentaux» CRISE À L’HORIZON AU SEIN DE L’ADMINISTRATION : Avec la semaine rouge, le Ciaas menace de paralyser l’administration sénégalaise

LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE SUR LES INONDATIONS A TOUBA : « Tout ne peut se faire en une année, mais si on continue dans cette dynamique, le problème des inondations ne sera plus qu’un vieux souvenir »



LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE SUR LES INONDATIONS A TOUBA : « Tout ne peut se faire en une année, mais si on continue dans cette dynamique, le problème des inondations ne sera plus qu’un vieux souvenir »

 
 
 
 
Le président de la République a rendu une visite de courtoisie au Khalife général des Mourides en prélude au grand Magal de Touba. Une occasion pour rappeler les efforts consentis sur le plan de l’assainissement pour lutter contre les inondations dans la ville sainte et dont les résultats commencent à se faire sentir. En effet, même s’il est conscient que le problème ne peut être réglé en une année, le chef de l’État est d’avis que si le travail continue dans cette dynamique, le problème des inondations ne sera plus qu’un vieux souvenir.
 
 
 
 
 
En prélude au grand Magal de Touba le 13 août prochain, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, était hier l’hôte du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Le chef de l’Etat est arrivé dans la résidence de Darou Minane un peu après 17 heures en compagnie de la Première dame, Absa Faye, de son Directeur de cabinet, Mary Teuw Niane, du ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine, du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, des autorités administratives, entre autres personnalités. « Je rends grâce à Dieu de nous avoir permis une fois de plus de venir communier avec vous en cette veille de célébration du grand Magal de Touba », a d’emblée déclaré le Président Faye, avant de revenir sur les instructions données pour un bon déroulement du Magal en période d’hivernage. « Comme chaque année à l’approche du grand Magal de Touba, j’ai donné en conseil des ministres des instructions aux ministres et aux différents directeurs concernés par l’organisation du Magal, sous la coordination du Premier ministre, à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour un bon déroulement du grand Magal de Touba afin de permettre aux fidèles de célébrer cet évènement en toute quiétude », annonce Bassirou Diomaye Faye, persuadé que la cité religieuse de Touba mérite une attention particulière eu égard à la place prépondérante qu’elle occupe. « Nous avons espoir avec le travail entamé à Touba dans la lutte contre les inondations cette année que les résultats seront bientôt perceptibles. Nous sommes conscients que tout ne peut se faire en une année, mais si on continue dans cette dynamique, année après année, le problème des inondations ne sera plus qu’un vieux souvenir », s’engage le Président Faye. En effet, s'il tient à ce que le grand Magal se déroule sans anicroche, c’est parce que, dit-il, l’humain et la religion occupent une place centrale dans son programme de gouvernance.
Revenant sur le rôle primordiale de la religion dans son programme, il en veut pour preuve la mise en place de la Délégation générale aux affaires religieuses qui, dit-il, est en train de faire son travail en toute discrétion en dialoguant avec les chefs religieux et les fidèles. « Nous sommes constamment en relation téléphonique où via des émissaires pour recevoir les conseils avisés des chefs religieux sur le bon fonctionnement du pays. Le peuple n’est pas souvent informé du rôle que vous jouez à nos côtés, mais vos conseils nous permettent parfois d’éviter certaines erreurs. Sans vous, c’aurait été compliqué », indique le chef de l’Etat qui a, en outre, décidé d’accompagner le Khalife des Mourides dans les travaux de l’université et la grande Mosquée de Touba. « Nous sommes conscients que les talibés peuvent financer les travaux, mais nous avons une mission de service public. De la même manière que les Sénégalais ont besoin de se nourrir, ils ont aussi besoin d’accomplir le deuxième pilier de l’Islam. En plus, la religion est importante dans notre programme et c’est pourquoi nous nous engageons à apporter notre contribution », a promis le Président Faye. Au terme de la rencontre, il s’est entretenu avec le Khalife des Mourides en privé, avant de se recueillir à la grande Mosquée de Touba, au mausolée de Khadimou Rassoul.
Pour sa part, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par la voix de son porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre, a réaffirmé son affection envers le chef de l’Etat. A ce titre, il a rappelé les propos qu’il lui avait tenus au mois de Ramadan lorsqu’il s’est rendu à Touba dans le cadre de présentation de condoléances. « Lorsque je vous ai vu et entendu, j’ai su que vous étiez un homme véridique, un homme pieux qui a l’ambition de travailler pour son pays. Et, depuis lors, je vous porte dans mon cœur », avait confessé le Khalife et rapporté par le porte-parole. Poursuivant, il se réjouit des efforts consentis par le gouvernement pour l’assainissement de Touba et les instructions pour un bon déroulement du Magal. Il s’est aussi félicité de l’inscription du grand Magal de Touba au patrimoine culturel immatériel sénégalais.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée

Chou blanc

Ndakaaru

Révélateur



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS