Présidant mercredi 8 mai 2024 la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a principalement axé sa communication sur deux secteurs importants de l’économie nationale : la pêche et l’agriculture. Sur la pêche, le président de la République a demandé le renforcement des dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite ainsi que l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche. Sur l’agriculture, Bassirou Diomaye Faye a invité le gouvernement à proposer la revue et l’actualisation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale.
A l’entame de sa communication, le président de la République a rappelé au gouvernement la place primordiale de la pêche dans le développement économique et social du Sénégal, notamment la pêche artisanale qui est une source importante de revenus pour une partie de la population. A cet égard, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale.
Pour ce faire, il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse. «Le président de la République a souligné, dans ce cadre, l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite. Il a, en outre, mis l’accent sur l’urgence de la définition d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques par le biais d’un programme spécifique impliquant les chercheurs et des partenaires bien ciblés», a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement l’importance qu’il porte à la transparence dans la gestion du secteur de la pêche. A ce sujet, il a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche. «Le chef de l’Etat a, de plus, requis le recensement et l’évaluation des interventions, subventions et financements de l’Etat dans le secteur des pêches en termes d’infrastructures réalisées et de soutien aux acteurs. Il a aussi demandé de veiller au renouvellement et à la sécurisation de la flotte de pirogues artisanales», note encore le document.
Poursuivant dans le même sillage, le président Faye a invité le Premier ministre à engager avec les acteurs du secteur de la pêche des concertations afin de définir un programme d’urgence de relance de la pêche artisanale et de développement de la pêche industrielle. Par ailleurs, il a indiqué la nécessité de développer l’aquaculture, source d’emplois, par un maillage du territoire national en centres et stations aquacoles.
Agriculture : les organisations professionnelles à la base responsabilisées
Evoquant le secteur de l’agriculture, le chef de l’Etat a rappelé qu’il est le moteur essentiel pour fonder, sur une base solide, la souveraineté alimentaire du Sénégal, la croissance économique et la création d’emplois décents. «En s’inspirant du Projet, il convient, selon lui, de changer de paradigme en veillant à la responsabilisation accrue des organisations professionnelles à la base. C’est tout le sens de la politique de soutien et de relance des structures coopératives traduite par la nomination d’un secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan», a expliqué le chef de l’État.
Le Génie militaire et les Sapeurs pour la prévention des inondations
Parlant de la prévention des inondations, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’engager, dès à présent, tous les ministres, services de l’Etat et acteurs territoriaux concernés, à proposer un Plan national de prévention et de gestion des inondations. «Le président de la République a invité le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à veiller dans l’immédiat à l’identification des localités, zones et sites prioritaires en termes de travaux d’aménagement pré-hivernage et de déploiement des moyens d’intervention de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) et du Génie militaire», a encore rapporté le communiqué du Conseil.
Evolution des travaux consacrés aux mesures de réduction des prix
Dans sa communication, le Premier ministre a fait part de la tenue, le vendredi 3 mai 2024, d’un Conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2024. Ousmane Sonko, renseigne le communiqué, a mis l’accent sur la détermination du gouvernement à opérer une rupture systémique au niveau des mécanismes de subvention afin que les moyens financiers consentis par l’Etat soient effectivement affectés aux réels ayants-droit. «Il a également signalé l’urgence relevée par les acteurs de tenir une réunion du Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo-pastorale qui sera présidée par Monsieur le Président de la République». Le Premier ministre a aussi informé le Conseil de l’évolution des travaux consacrés aux mesures de réduction des prix des produits de première nécessité, au cadrage du plan d’action d’urgence du gouvernement et à la revue générale des programmes, des projets ainsi que du capital humain et des ressources budgétaires.
Sidy Djimby NDAO












