La Côte d’Ivoire est fin prête pour accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. En effet, à trois jours de la cérémonie d’ouverture, le président du Comité d’organisation de la Can informe, face à la presse, que les infrastructures sportives, les hôtels et autres centres d’hébergement sont prêts pour accueillir les hôtes. Des dispositions sont également prises pour une Can sécurisée.
A trois jours du démarrage de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), du 13 janvier au 11 février, le président du Comité d’organisation de la Can (Cocan), François Albert Amichia et son équipe ont fait face à la presse à Treichville, pour faire le point sur les préparatifs de la compétition, le dispositif d’accueil des délégations, entre autres questions. Selon le président du Cocan, la Côte d’Ivoire est fin prête pour accueillir cette fête du football africain après celle de 1984. En effet, à l’image des grandes compétitions sportives comme l’Afrobasket ou les Jeux de la Francophonie, le Cocan, annonce son président, est prêt à livrer la 34e édition de la Can selon les prescriptions du cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf). Revenant sur les chiffres clés de la Can, il révèle que cette compétition va se jouer dans six stades dans cinq villes (Abidjan, San Pedro, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo) avec 24 équipes en lice, 52 matchs soit 4880 minutes de jeu, 101 arbitres, 23 chaînes de télévision, 60 diffuseurs, 1,6 million de spectateurs attendus dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs, 5000 hôtes, 20 mille agents bénévoles, etc. Mais aussi avec autant d’aéroports rénovés pour accueillir les différentes délégations qui ont commencé à affluer en Côte d’Ivoire. « A ce jour, grâce aux efforts consentis par le gouvernement, toutes les infrastructures sportives sont prêtes et ont fait l’objet de tests à l’occasion de matchs amicaux ou internationaux. Au niveau des infrastructures non sportives, il faut noter que les cités Can de Bouaké, de San Pedro et de Korhogo ont été testées pendant la Champions League. Ces cités sont gérées par des conciergeries professionnelles à l’effet de leur conférer la qualité d’exploitation d’hôtels de 4 et 5 étoiles. Les hôtels sont à nouveau fonctionnels après d’énormes travaux de rénovation. A Abidjan, le Sofitel hôtel Ivoire a connu les mêmes soins », informe François Albert Amichia qui annonce, dans la foulée, le recrutement par le gouvernement, de dix mille volontaires qui ont été formés, en sus des 20 mille bénévoles pour une bonne organisation de la Can. « Pour rapprocher l’organisation des villes hôtes, nous avons créé des comités locaux pour associer les populations, à l’effet de donner l’aspect festif à ce grand événement sportif », ajoute le président du Cocan.
Toutes les dispositions prises sur le plan sécuritaire
Pour accueillir tout ce monde, la Côte d’Ivoire n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens durant cette compétition. De l'avis du président du Cocan, le gouvernement ivoirien a fait un effort particulier pour doter la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers de moyens conséquents, notamment avec des équipements de dernière génération pour jouer pleinement leur mission durant cette compétition. Mieux, il révèle que des pays amis et frères de la Côte d’Ivoire ont aussi apporté leur coopération dans le domaine de l’information, en particulier des renseignements, de la cybercriminalité ; afin de garantir une 34e édition des plus sécurisées. Toutes les dispositions sont prises, dit-il, pour que la Can se passe dans de très bonnes conditions.
BREVE
L’équipe gambienne clouée à Banjul après 9 mn de vol pour des problèmes techniques
L’équipe nationale du Sénégal a effectué hier son premier galop d’entraînement à l’annexe du stade Charles Konan Banny, au lendemain de leur arrivée dans la ville de Yamoussoukro qui accueille le groupe C dans cette compétition. Bamba Dieng et Alfred Gomis qui ont respectivement remplacé Boulaye Dia et Sény Dieng ont pris part à cet entraînement. Seul Fodé Ballo Touré manquait à l’appel. Cependant, contrairement aux Lions qui ont commencé à prendre leurs marques en terre ivoirienne, les joueurs de la Gambie sont toujours cloués dans leur pays. En effet, leur avion qui devait rallier la Côte d’Ivoire, hier dans l’après-midi, a été contraint d’atterrir après seulement 9 minutes de vol. On parle de sérieux problèmes techniques. Une mésaventure qui devrait profiter aux Lions qui auront beaucoup plus de fraîcheur en attendant cette rencontre des voisins lundi prochain. Outre ce problème technique qui retarde le vol, l’équipe gambienne était également minée, la veille, par des questions de primes de qualification. Ils avaient à cet effet refusé d’aller à l’entraînement. C’est finalement le ministre des Sports qui est intervenu pour régler ce problème.












