jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

LE CANDIDAT DE BBY NE LÂCHE PLUS LE CANDIDAT DE PASTEF ET SON LEADER : Amadou Ba veut faire du Sénégal la locomotive de l’Uemoa et taxe Sonko et Diomaye de «gens qui sont à la maternelle»



LE CANDIDAT DE BBY NE LÂCHE PLUS LE CANDIDAT DE PASTEF ET SON LEADER : Amadou Ba veut faire du Sénégal la locomotive de l’Uemoa et taxe Sonko et Diomaye de «gens qui sont à la maternelle»

 
 
 
 
 
La coalition Benno Bokk Yakaar était hier à Sédhiou. Dans le Pakao, Amadou Ba a été reçu dans la ferveur. Le candidat de Benno Bokk Yakaar s’est vu réserver un accueil grandiose de la part des leaders locaux qui ont battu le rappel des troupes. Sur place, l’ancien Premier ministre déclare que son ambition est de faire du Sénégal la locomotive de l’Uemoa, dénonçant les hommes politiques qui «veulent couper le Sénégal de ses voisins». Le candidat de la majorité a également versé dans le discours politique en invitant les populations de Sédhiou à éviter d’élire «ces gens qui sont à la maternelle».
 
 
 
L’ancien Premier ministre, très souvent cible d’attaques de la part de ses adversaires politiques, n’a pas pris de gants pour envoyer certains dans les cordes. À l’en croire, des hommes politiques veulent couper le Sénégal de ses voisins comme la Guinée, le Mali, la Guinée-Bissau… et même du reste du continent. «Ne l’acceptez pas. N’acceptez pas qu’on vous isole. Mon ambition est de faire du Sénégal la locomotive de l’Uemoa. Le projet politique que certains présentent au peuple est inadéquat, incohérent et même insensé. Un État, c’est une affaire sérieuse. On n’a pas le droit de jouer comme ça avec le destin de 18 millions de concitoyens, en ne maîtrisant rien de ce qu’on propose. Vous croyez que c’est aussi simple de remettre en cause des contrats, dument signés, pour ensuite les renégocier ?».
De l’avis de l’ancien Premier ministre, l’alternative à ces programmes populistes et même ubuesques, «c’est d’approfondir et de consolider ce qui est en train d’être fait depuis douze ans. En allant encore plus vite, pour réduire les inégalités».
 
 
«Il ne faut pas élire ces gens qui sont à la maternelle»
 
 
Pour tout cela, Amadou Ba a invité les Sénégalais à voter pour la coalition Bby. Mieux, il les invite à éviter d’élire «ces gens qui sont à la maternelle». En effet, abordant le volet social, Amadou Ba jure que dans deux ans, s’il est élu ce 24 mars, «tous les Sénégalais établis sur le territoire national auront accès à l’eau et à l’électricité. Par contre, si vous élisez des gens qui sont encore à la maternelle, ils apprendront pendant des années à exercer l’Etat. Et il n’y a pas pire catastrophe que ça. Parce que ce serait un gâchis et une perte de temps pour le pays».
A Nioro hier, Amadou Ba a assuré à ses supporters qu’ils ont fait «le choix de la paix, du travail et de la stabilité». Au niveau du dernier département sur la transgambienne en allant vers le sud, l’ancien Premier ministre a articulé son speech autour de la souveraineté alimentaire. Dans cette zone au milieu du Saloum, il dira qu’à travers, l’agriculture, la pêche, l’élevage et la réhabilitation des vastes surfaces cultivables, il est fort possible d’en arriver à l’autosuffisance alimentaire. «Nous ne tâtonnons pas, nous savons où nous voulons aller et comment y aller. Tous nos projets sont solidement montés, quantifiés avec des indicateurs de performance à la clé. Tout le contraire de ceux qui sillonnent le territoire pour raconter des histoires à dormir debout. Beaucoup de politiques se jouent de vous puisque que n’ayant aucune maîtrise ce qu’ils avancent. Ne vous fiez pas à leurs histoires. Vous avez fait le choix du travail, de la paix et de la stabilité».  
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS