
Plus de deux semaines après la victoire éclatante de leur candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui inaugure ainsi l’accession de leur formation à la magistrature suprême, le Bureau politique national de Pastef-Les Patriotes prend enfin la parole. À travers un communiqué publié hier dans la soirée, le parti présidé par Ousmane Sonko salue le vent de l'espoir et un cycle nouveau qui s'ouvre pour le Sénégal et l’Afrique. Les Patriotes se souviennent des violences, des décisions arbitraires et des injustices que leur leader et leur formation ont dû braver pour «battre le système d'oppression, de prédation et de misère sociale de Benno Bokk Yakaar». Pour Pastef, si le 24 mars 2024 constitue une importante victoire d'étape, le plus dur cependant est devant eux. La vraie victoire, dit la formation, sera de «faire de notre Projet une réalité de transformation positive du vécu des populations dans notre pays et notre continent».
Son histoire est digne d’un film hollywoodien. En l’espace de 10 ans, le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) a traversé toutes les épreuves pour accéder au pouvoir. Ainsi, plus de deux semaines après l’accession de leur formation au pouvoir, le Bureau politique national de Pastef-Les Patriotes prend enfin la parole. Ousmane Sonko et Cie ont commencé leur note par saluer la victoire éclatante de leur candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye. «Au lendemain du premier Conseil des ministres du tout nouveau gouvernement, après la victoire éclatante, admirable et exemplaire du 24 mars 2024 dans le contexte du carême chrétien et du ramadan musulman, voici que souffle à nouveau le vent de l'espoir et qu'un cycle nouveau s'ouvre pour notre pays, voire notre continent. Pourtant, que de violences, de décisions arbitraires et d'injustices Pastef-Les Patriotes a dû braver pour battre le système d'oppression, de prédation et de misère sociale de Benno Bokk Yakaar ! Pour cela, notre parti a su rester constant et fidèle à sa devise : ‘’le don de soi pour la Patrie’’», se souviennent les Patriotes.
Poursuivant, il note : «pour le peuple sénégalais, le 24 mars 2024 constitue une importante victoire d'étape, conquise de haute lutte par la résistance pacifique de toute une nation, la jeunesse en tête. Cette victoire est au fond celle de la vitalité du combat de ce brave peuple et l'expression de son génie créateur. Pastef-Les Patriotes s'incline pieusement devant la mémoire de tous les martyrs de notre lutte commune et s'engage à rester fidèle jusqu'au bout à l'idéal de liberté, de démocratie, de justice, d'égalité et de prospérité partagée qui nous a valu tous les sacrifices consentis», note encore le communiqué signé par le Bureau politique national du parti présidentiel.
Mais déjà, prévient-il, «le plus dur cependant est devant nous». « La vraie victoire reste encore à conquérir à travers notre capacité à faire de notre Projet une réalité de transformation positive du vécu des populations dans notre pays et notre continent, à travers notre capacité à donner enfin corps à leur espoir et à leurs rêves. Pour ce faire, nous devons nous surpasser et redoubler d'efforts durant ce quinquennat pour que le Projet fasse l'objet d'une appropriation populaire et citoyenne et que sa mise en œuvre soit couronnée de succès.»
Evoquant les premières mesures prises par le président de la République, Pastef-Les Patriotes prévient :«des insuffisances ne manqueront naturellement pas ici ou là, le pouvoir sera jugé sur ses actes par un peuple plus que jamais vigilant et exigeant. A nous de donner chacun et chacune l'exemple du don de soi pour la patrie, de la culture de l'effort, de la vérité, de l'humilité et de l'éthique : jub, jubël, jubbenti», a terminé le communiqué.
Sidy Djimby NDAO