jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

LE BEIGE-MARRON À LA PLACE DES COULEURS NATIONALES: «Arrêtez ces idioties!», s’offusque Abdoul Mbaye à l’endroit du régime



LE BEIGE-MARRON À LA PLACE DES COULEURS NATIONALES: «Arrêtez ces idioties!», s’offusque Abdoul Mbaye à l’endroit du régime
 
 
Les Bus Dakar Dem Dikk, la façade de la gare terminale du projet TER, le musée des civilisations noires, le siège en construction de l’Artp… tous peints aux couleurs de l’Alliance pour la République, la fâcheuse tendance a fini d’irriter certains de nos compatriotes qui n’en peuvent plus. C’est le cas de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. 
 
Dans un texte publié sur sa page Facebook, le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail s’offusque de la tendance antirépublicaine du parti au pouvoir de peindre le patrimoine national à ses couleurs. Une situation qu’il a tenu à dénoncer. Et rien de tel que sa page Facebook fort de près de 50.000 followers pour vilipender cette pratique qui, à son goût, ne rend pas service à la République et à ses principes.
Dans son texte salé intitulé «Arrêtez ces idioties !», l’ancien chef du gouvernement du Sénégal dit à qui veut l’entendre : «le patrimoine national ne peut être peint en beige et marron, couleurs du parti du président de la République ! » En guise d’illustration, le candidat malheureux aux dernières élections législatives Abdoul Mbaye prend le cas des bus de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk. 
Mais déjà et comme pour prouver le fondement de son cri de cœur, l’ancien Premier ministre rappelle que dans le souci de protéger les bus des protestataires, les tenants du pouvoir ont dû rajouter la mention «patrimoine national» sur chaque bus «pendant que les abris servent de panneaux publicitaires au profit de l’Apr au moment des campagnes électorales», dénonce-t-il.
Mais s’il en est ainsi, c’est sans doute parce que Abdoul Mbaye a constaté que le patrimoine national est en train de virer au beige-marron de l’Apr, au détriment des couleurs nationales qui nous unissent et que partagent tous les Sénégalais. Suffisant pour qu’il dresse une liste des bâtiments et édifices publics qui sont ou qui sont en train d’être coloriés en beige-marron.
 
«Le Musée des civilisations noires porte les mêmes couleurs en légères nuances sans doute chinoises. La façade de la gare terminale du projet Ter également. Le siège en construction de l’Artp aussi. La Cité de l’émergence de l’entreprise marocaine Addoha construite sur un terrain de l’Etat ne fait pas exception même si elle s’achève projet privé», liste-il.
Poursuivant son post, Abdoul Mbaye invite les tenants du pouvoir à un comportement républicain. «Un peu de civisme et un peu plus d’intelligence au sommet de l’Etat seraient bienvenus dans notre cher pays», dit-il. Et de terminer par constater qu’une alternance salvatrice est devenue indispensable. Ce qui le pousse a lancé un appel aux Sénégalais : «aidez-nous à sortir le Sénégal de la tentation bananière», leur a-t-il dit. 
Il faut dire que Abdoul Mbaye n’est pas le premier à dénoncer ce fait qui, même s’il n’est étranger aux régimes précédents, notamment ceux des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, s’est accentué sous le régime du Président Macky Sall. Les couleurs nationales, faut-il le rappeler, font partie des symboles nationaux d'un pays. Elles doivent pousser à l’amour de son pays et au respect de ses institutions et valeurs. Il n’est pas donc besoin de dire que c’est grave de jouer avec elles.


Sidy Djimby NDAO
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030