jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LANCEMENT DES TRAVAUX DE RELANCE DU CHEMIN: Macky Sall affecte aux cheminots les logements occupés à la cité Ballabey



 
 
Lors de la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation des chemins de fer à Thiès, le président de la République a décidé reverser les travailleurs de Dbf dans le personnel des Chemins de fer du Sénégal, savant de satisfaire une vieille doléance des cheminots de la cité Ballabey. En effet, le chef de l’Etat a décidé de leur affecter de manière définitive les logements qu’ils occupent.
 
La cérémonie de lancement des travaux de relance des chemins de fer à Thiès à la cité Ibrahima Sarr (ex Ballabey) qui marque la dernière étape de cette journée chargée du président de la République dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, après sa visite à la base militaire n°7, l’inauguration de l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers, l’Université Iba Der Thiam et le lancement à Tivaouane des travaux de l’autoroute Dakar-Saint-Louis. A cette cérémonie qui a enregistré une forte mobilisation des populations, mais également la présence du Premier ministre, Amadou Ba, du président du Cese, Idrissa Seck, du maire de la ville de Thiès Babacar Diop, entre autres.  « J’ai décidé de reprendre et de faire revivre les chemins de fer au Sénégal. Je suis venu lancer les travaux de réhabilitation du chemin de fer Thiès-Tamba-Kidira. Le chemin de fer est un axe indispensable, prioritaire pour le développement des infrastructures du transport. Aucun pays à travers le monde ne peut se développer sans chemin de fer. Le ferroviaire est un élément structurant de la chaine logistique qui permet l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’économie nationale. C’est pourquoi, le chemin de fer occupe une place importante dans le Pse », explique d’emblée le Président Sall. A son avis, endroit ne pouvait être mieux choisi que Thiès pour parler de la revitalisation des chemins de fer avec l’émergence soutenue du hub ferroviaire dans cette cité du Rail. A cet effet, il rappelle que les premiers mètres de chemin de fer sont entrés en Afrique de l’Ouest par le Sénégal par la construction de la ligne Dakar-Saint-Louis qui a été inauguré en 1885. « Historiquement, la ville de Thiès a joué un rôle fondamental dans le développement des lignes de chemin de fer du Sénégal voire de l’Afrique. La ligne ferroviaire Dakar-Niger, infrastructure précieuse, précurseur dans la connectivité de notre sous-région s’est construite à partir de Thiès. Thiès est donc le symbole de l’histoire ferroviaire africaine », rappelle le chef de l’Etat qui a décidé de doter la ville de Thiès d’une troisième gare ferroviaire avec le Ter.
 
Le port sec de Tamba : trait d’union entre le port, la route et le chemin de fer
 
Pour cet important investissement, le président de la République déclare que les travaux seront exécutés cette année 2023. « Nous avons sécurisé le budget et nous allons reprendre les travaux maintenant pour pouvoir reprendre la circulation des trains et faire en sorte que le trafic des marchandises commence avant de passer au trafic des personnes. Le train va bientôt rouler sur les rails sénégalais au-delà de Diamniadio. Les populations de Thiès et environs devraient à nouveau entendre siffler le train. Et dans quelques mois, les enfants de Diourbel, Guinguinéo, Kaffrine, Kaolack, Koungheul, Koumpentoum, Tamba, Goudiry, Kidira et autres lieux, découvriront ce que leurs grands-parents et parents ont connu et aspirent à revivre, c’est-à-dire l’arrivée du train transportant des marchandises et des personnes dont le passage irradie l’économie locale, développe le commerce et favorise la création d’emplois », fait remarquer le chef de l’Etat qui a demandé qu’une plateforme multimodale appelée port sec soit érigée à Tamba. « Le port sec servira au stockage et au transfert entre la route et le chemin de fer des marchandises à destination ou en provenance de Dakar. Le futur port sec de Tamba aura un réel impact dans le transport des marchandises de la route vers les rails et sur la sécurité routière », renchérit le Président Sall qui appelle le maitre d’ouvrage à réaliser les travaux dans les délais convenus avec la qualité requise. « Nous sommes dans le temps de l’action pour un Sénégal de tous, pour un Sénégal pour tous », martèle le chef de l’Etat. 
 
Les travailleurs de Dbf reversés dans le personnel des Chemin de fer du Sénégal
 
Cerise sur le gâteau lors de cette cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation des chemins de fer, le chef de l’Etat a annoncé de bonnes nouvelles pour les travailleurs de Dbf et les cheminots de la cité Ballabey. « Les travailleurs qui étaient à Dbf et pour lesquels, lorsque l’Etat a décidé de rompre le contrat pour pouvoir donner un avenir aux Chemins de fer du Sénégal en préservant les salaires et en les payant, je vais vous reverser dans le personnel des Chemins de fer du Sénégal. Mieux, depuis plusieurs décennies vous aviez demandé l’affectation définitive des logements occupés dans cette cité par des travailleurs et d’anciens travailleurs. Je décide que cette affectation deviendra définitive à l’endroit des populations de Ballabey. Je demande au ministre Mansour Faye au Directeur de Cfs de prendre les dispositions en relation avec toute autorité de l’Etat pour que ce sujet soit derrière nous », conclut Macky Sall.
 
M. CISS
 
 

LANCEMENT DES TRAVAUX DE RELANCE DU CHEMIN: Macky Sall affecte aux cheminots les logements occupés à la cité Ballabey
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030