jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS DÉBUT DU MAGISTERE DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Ousmane Sonko, nommé Premier ministre, prévient qu’il s’agira de servir et pas se servir MAMADOU BADIO CAMARA AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE :«A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, (…), il faudra se souvenir de la main de Dieu…»

L’opposition flingue Macky Sall Abdou Mbaye : «le Sénégal est à plaindre»



L’opposition flingue Macky Sall  Abdou Mbaye : «le Sénégal est à plaindre»
L’ancien Premier ministre n’a pas mis longtemps pour réagir à la nouvelle. Abdoul Mbaye dit avoir perdu son latin face à une telle situation. «Je n’ai pas les mots pour qualifier l’achat par le Sénégal d’un nouvel avion de commandement pour Macky Sall», dit-il. L’achat de cet nouvel appareil le choque tout autant que le fait de révéler le deal après son retour du sommet pour l’annulation de la dette des pays africains. «Il s’est plaint de dette insupportable et de déficit budgétaire au sommet  sur la dette», fait-il remarquer.Pour Abdoul Mbaye le Sénégal est vraiment à plaindre.
 
Abdou Mbacké Dolly : «comment peut-il prôner un redressement des dépenses liées aux véhicules du gouvernement et de la présidence et revenir ensuite s’offrir un tel luxe sur le dos des Sénégalais»
Le député de BokkGis-Gis, lui, traite le Président Macky Sall d’égoïste qui ne pense qu’à  lui au détriment de la population. «C’est honteux, un chef d’État qui pense à des gâteries au moment où sa population sombre dans la misère», tacle Abdou Mbacké Dolly.Le député trouve déjà regrettablesses lamentations au sommet de la dette. «C’est vrai que l'Etat est une continuité et que le Président Macky Sall a trouvé des dettes à son élection, mais il les a multipliées par trois (3) depuis son arrivée et trouve quand même le moyen d’aller se lamenter en France. Il ne doit s’en prendre qu’à lui si on en est là», fulmine-t-il. Abdou Mbacké Dolly pense que les raisons avancées par le gouvernement sont justesdes excuses bidons pour se payer un autre luxe qui ne sert nullement le peuple. «C’est comme avec le Train express régional, dilapider des  milliards du contribuable en l’air pour plaire aux entreprises françaises simplement. Comment peut-il prôner un redressement des dépenses liées aux véhicules du gouvernement et de la présidence et revenir ensuite s’offrir un tel luxe sur le dos des Sénégalais ?», tonne le député qui entend demander une commission d’enquête pour savoir les tenants et les aboutissants d’un tel deal avec la société Airbus.
 
Cheikh Oumar Sy : «depuis quand l'achat d'un avion, qui appartient aux contribuables sénégalais, est une question de secret défense?»
L’ancien députéCheikh Oumar Sy ne s’interroge même pas sur la pertinence d’une telle acquisition, mais plutôt sur le coût du nouveau bijou. Ce dernier pense déjà que l’annonce aurait dû être faite par le ministre des Finances et du Budget. «Le fait que le Porte-parole du gouvernement évoque des raisons de sécurité et de sûreté pour ne pas donner le coût exact de l’avion, a agacé au plus haut pointCheikh Oumar Sy. «Depuis quand l'achat d'un avion, qui appartient aux contribuables sénégalais, est une question de secret défense? Nous avons parfaitement le droit d'être informés quant à l'utilisation de nos deniers publics. C'est une question de transparence», fustige-t-il avant d’enchaîner :«on ne peut aller quémander l'annulation de notre dette à Paris sous prétexte que nos populations souffrent et venir nous dire qu'il y a secret défense pour un "véhicule aérien" qui sera payé par nos impôts». Pour lui, la question qu’il faut régler d’abord, c’est si l’Assemblée nationale a été impliquée dans cette affaire comme il se doit. «L'Assemblée nationale a-t-elle été saisie avant l'achat de ce nouvel avion et aussi informée du prix de vente de l'ancien ?», s’interroge Cheikh Oumar Sy.
 
Nd Kh D.
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030