jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir

L'Ukraine présente les très attendus chasseurs F-16



Les avions de combat F-16 nouvellement arrivés en Ukraine ont été exposés dimanche par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Ces avions sont dans notre ciel et aujourd'hui vous les voyez", a-t-il déclaré, debout devant deux des avions de chasse tandis que deux autres volaient au-dessus de lui en formation serrée. "C'est une bonne chose qu'ils soient ici et que nous puissions les utiliser."

Deux avions F-16, portant l'insigne du trident de l'Ukraine sur leur queue et drapés d'un filet de camouflage, ont servi de toile de fond au discours de Volodymyr Zelensky lors de la Journée des forces armées, un événement organisé sous haute sécurité dans un lieu tenu secret afin de protéger les avions de combat des attaques russes.

"Depuis le début de cette guerre, nous parlons avec nos partenaires de la nécessité de protéger le ciel ukrainien des missiles et des avions russes", a déclaré le président. "Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une nouvelle réalité dans notre ciel. Les F-16 sont en Ukraine. Nous avons fait en sorte que cela se produise. Je suis fier de nos hommes qui maîtrisent ces appareils et qui ont déjà commencé à les utiliser pour notre pays. Notre aviation de combat nous rapprochera de la victoire".


Selon un haut responsable militaire ukrainien, l'Ukraine pourrait conserver certains des avions de combat F-16 dans des bases étrangères pour les protéger des frappes russes. Le président russe Vladimir Poutine a averti que Moscou pourrait envisager de lancer des frappes sur les installations des pays de l'OTAN si elles accueillent les avions de guerre utilisés en Ukraine.

Le F-16, de fabrication américaine, est un avion de chasse emblématique qui, depuis 50 ans, est l'avion de combat de première ligne privilégié de l'OTAN et de nombreuses forces aériennes dans le monde.

Bien qu'ils soient nouveaux pour l'Ukraine, les F-16 sont en fait des jets plus anciens qui ont été donnés par des alliés occidentaux de l'Ukraine. La Belgique, le Danemark et les Pays-Bas se sont engagés à fournir à l'Ukraine plus de 60 appareils au cours des prochains mois, dans le cadre de ce qui pourrait être une lente série de livraisons. Volodymyr Zelensky n'a pas précisé combien de F-16 étaient arrivés en Ukraine ni de quels pays ils provenaient.

Le président américain Joe Biden a autorisé en août 2023 a le déploiement de F-16 d'occasion en Ukraine, mais les États-Unis ne fourniront aucun de leurs propres avions.

Les F-16 renforceront la puissance militaire de l'Ukraine, notamment en améliorant ses défenses aériennes. Mais les analystes estiment qu'ils ne suffiront pas à inverser le cours de la guerre.

La Russie réalise des gains modestes mais constants sur le champ de bataille dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Tenue

Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…