jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 18 Août
16:32
RECOURS CONTRE LE PLACEMENT SOUS BRACELET ELCTRONIQUE DE L’ANCIEN DG DE LA LONASE : Le Procureur général veut la prison pour Lat Diop SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko

KARIM WADE RÉCUSE LE PREMIER PRÉSIDENT DE LA COUR SUPRÊME: «Il a fait la preuve qu'il n'est ni impartial, ni indépendant»



KARIM WADE RÉCUSE LE PREMIER PRÉSIDENT DE LA COUR SUPRÊME: «Il a fait la preuve qu'il n'est ni impartial, ni indépendant»
 
 
Le Premier président de la Cour suprême est le bras armé de Macky Sall dans sa volonté de mettre hors de course ses adversaires politiques. C’est la conviction de Karim Wade qui, à la veille de l’audience qui va juger de son pourvoir en cassation contre la déclaration d’incompétence de la présidente du tribunal hors classe de Dakar sur le rejet de son inscription sur les listes électorales, a pris sa plume, pour disqualifier Badio Camara, non sans l’accuser de tous les péchés d’Israël et de ses déboires judiciaires.
 
 
 
Le Premier président de la Cour suprême a fixé au 30 août (Ndlr : demain) l’audience et la composition de la Chambre administrative qui devra juger le pourvoi en cassation de Karim Wade contre l’ordonnance du 23 juillet 2018 de Mme Aïssatou Diallo Ba, présidente du Tribunal d’Instance Hors Classe de Dakar, qui s’était déclarée incompétente pour examiner le rejet de l’inscription de Wade-fils sur les listes électorales. A la veille de cette échéance, il a crié qu’il n’accorde aucun crédit, encore moins confiance à Badio Camara. «Je ne peux avoir confiance en M. Badio Camara, que le sens de l’honneur, de la dignité et de la loyauté s’imposant à un magistrat aurait dû pousser à se disqualifier lui-même, sans attendre que je le fasse à sa place», a cogné d’emblée «l’exilé» de Doha.
Arguant «la complicité manifeste» entre Badio Camara et Macky Sall, il poursuit : «Je tiens à bien faire comprendre que M. Badio Camara est au cœur du dispositif mis en place par Macky Sall pour instrumentaliser la justice contre ses opposants politiques. Il est l’un des principaux exécutants du complot politico-judiciaire dont je suis victime depuis 6 ans. En sa qualité de Premier président de la Cour suprême, il porte une responsabilité personnelle, directe et écrasante dans les violations de mes droits fondamentaux».
 
 
 
Il accuse Badio Camara d’être «à la tête d’un petit clan de magistrats aux ordres qui ont transformé la justice en annexe du pouvoir exécutif»
 
 
 
Accusant le haut magistrat d’être «à la tête d’un petit clan de magistrats aux ordres qui ont transformé la justice en annexe du pouvoir exécutif», et avec comme mission «d’aider Macky Sall à se débarrasser des candidats qui font obstacle à sa tentative d’être réélu à la tête du Sénégal», Karim Wade souligne que cela est d’autant plus vrai que «M. Badio Camara a été maintenu à son poste alors qu’il devait partir à la retraite le 9 avril 2017».
 
 
 
 
«Il a fait la preuve qu'il n'est ni impartial, ni indépendant»
 
 
Comme si cela ne suffisait pas, Karim soutient mordicus que Badio Camara «a piloté dans l’ombre pour le compte de son mentor Macky Sall tout le procès de la Crei». Dès lors, pour lui, le magistrat est disqualifié d’office dans ce dossier de son inscription rejetée. «Incontestablement, le président de la Cour suprême a fait la preuve qu'il n'est ni impartial, ni indépendant. Il n’est pas qualifié pour organiser le procès juste et équitable qui serait exigé dans tout État de droit».
 
 
«Une enquête internationale indépendante sur l’origine de la fortune démesurée de cette poignée de juges aux ordres»
 
En outre, il pense que dans cette affaire, il s’agit juste pour la Cour suprême de confier le dossier à une autre juridiction. Surtout que, pour lui, «notre justice regorge de magistrats indépendants et honnêtes, professionnels et compétents, ayant la ferme volonté de rendre des décisions impartiales et justes, acceptées par tous et contribuant au respect de l’État de droit et de la démocratie». Seulement, précise-t-il, «tous ces magistrats incorruptibles sont volontairement écartés par Macky Sall au profit d’autres manipulables». En ce sens, il alerte les organisations des droits de l’homme et les Ong de lutte contre la corruption qui, pour lui,  «doivent demander une enquête internationale indépendante sur l’origine de la fortune démesurée de cette poignée de juges aux ordres, qui est sans commune mesure avec celle de la majorité de leurs collègues magistrats».
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Légère baisse de 0,5% des prix à la consommation au second trimestre 2025

« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS