jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

JOJ DAKAR 2026 : Zoom sur les infrastructures de proximité




 
 
 
Les prochains Jeux olympiques de la jeunesse auront lieu à Dakar du 31 octobre au 13 novembre 2026. Pour cette première expérience du genre en Afrique, au-delà de la réhabilitation totale du stade Iba Mar Diop, de la piscine olympique et autres, le volet social va aboutir à l’érection de nombreuses infrastructures de proximité.
 
 
 
Un aperçu a été donné ce jeudi lors de la réunion du Comité de pilotage avec le Comité d’organisation des Joj, les maires des communes concernées, l’Ageroute et autres acteurs. Il y a d’abord la construction de terrains à Sicap Liberté, Sacré-Cœur, Djeddah Thiaroye Kao, Wakhinane-Nimzatt et Saly. Toutes ces localités disposeront d’une nouvelle pelouse en synthétique, d’un éclairage adapté et de pavage. La commune de Yoff aura, en sus, un terrain de basket, un parking et un espace vert). A Saly Niakh Niakhal, il est question de répondre à la forte demande de la mairie pour disposer d’un terrain pouvant accueillir des compétitions de Navétanes. Sans oublier la promesse ferme d’un terrain de golf (gazon synthétique, plateforme de terrains de basket, pavage, assainissement…).
A Hann Maristes, l’aménagement d’un gazon synthétique n’entame en rien l’existence du boulodrome et l’aménagement d’un parc de jeux pour enfants. La commune de Médina bénéficiera également d’un parc de jeux. Le maire Bamba Fall souhaitant une piscine, un espace a été réservé.
Auparavant, Babacar Senghor, coordonnateur du projet Joj à l’Ageroute (Agence des travaux routiers), a réitéré l’engagement de réhabiliter les voiries autour des sites (un total de 40 km de routes). Parlant du stade Iba Mar Diop, son collègue Saliou Sène de préciser que la rue 22 sera transformée en un parvis, en liaison avec l’esplanade des sports et une partie du parking du Brt (Bus rapid transit). L’avenue Mbaye Woré sera aussi transformée en allée piétonne avec un aménagement paysager. Quant à l’avenue Blaise Diagne, elle disposera de dépose-minute, de parking pour le regroupement de transports en commun. A côté, l’on retrouvera une « Maison du cuir ». Il s’agit d’un immeuble R+3 inspiré des activités de cordonnerie, avec des équipements nécessaires, un parc de machines pour renforcer la production…
Les sites ont été choisis en rapport avec les maires concernées. Et que la philosophie est de se rapprocher des populations et de profiter des Joj. Ainsi, 2 milliards de F Cfa ont été mobilisés pour indemniser les occupants autour du stade Iba Mar Diop. Ce qui fait que la libération n’a pas été difficile. Avec le concours de l’Agence française de développement (Afd), en plus de la « Maison de l’outil », les femmes pileuses ont été accompagnées en leur trouvant un site qui leur permet de poursuivre leurs activités et se former, tout en bénéficiant d’équipements. Pareil pour les restauratrices et les mécaniciens.
 
 
 
Joj : le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique seront livrés en fin 2025
 
 
 
Le Comité d’organisation des quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) a fait le point sur les chantiers, particulièrement ceux concernant le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique nationale. Pour ces épreuves réservées aux 15-18 ans programmées entre le 31 octobre et le 13 novembre 2026, le défi est de les réceptionner un an avant. Soit au dernier trimestre de l’an 2025 d’après le coordonnateur général. Ibrahima Wade assure être dans les temps. Les deux derniers mois ont été consacrés aux opérations de libération du site du stade Iba Mar Diop.
Il a été retenu l’option de quitter l’étape de réhabilitation pour la démolition-construction. Ce qui offre plus d’opportunités en termes de design avec l’élaboration de choses modernes et intégrées. Le stade sera modulé par des murs-rideaux, un design utilisé pour la première fois au Sénégal, afin de permettre une ventilation naturelle.
A côté de la tribune de 8000 places, les 2 terrains sont en gazon hybride (synthétique et naturel), deux pistes d’athlétisme de 9 et 6 couloirs, un centre médico-sportif, un gymnase pour l’Inseps. Avec une requalification urbaine de l’infrastructure en aménageant une zone en liaison avec le Brt (Bus rapid transit) pour accueillir les flux. Il y aura un mur d’escalade, un terrain de handball qui sera totalement couvert pour les compétitions de basket et de boxe anglaise et un centre d’accueil.
Quant à la piscine olympique, sa reconstruction pourra aider à économiser les produits chimiques (sulfate de sodium) avec une piscine modulaire en acier inoxydable, un restaurant avec vue panoramique sur la piscine et un centre d’hébergement en R+1 en terre cuite.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030