jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

INSTALLATION DU Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal Diomaye Faye gonfle à bloc les jeunes




 
Le Conseil consultatif de la jeunesse, créé par décret le 5 décembre 2025 dernier, dans le but de mieux prendre en compte les préoccupations de la jeunesse, est depuis hier fonctionnel. Le président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à son installation.
 
 
Le président de la République a procédé hier à l'installation officielle des membres du Conseil consultatif des jeunes du Sénégal. Occasion que le Président Bassirou Diomaye Faye a aussi saisie pour gonfler à bloc les jeunes, mais aussi les avertir contre les dangers de l'intelligence artificielle. "Des machines désormais écrivent, calculent, traduisent, dessinent et diagnostiquent. Elles répondent à toute question en quelques secondes, dans toutes les langues et déjà dans les nôtres», a déclaré le président Faye. Pour lui, si l’IA représente une «chance pour franchir en 10 ans ce que d'autres ont mis des siècles à parcourir», une utilisation non maitrisée peut constituer un relai du colonialisme. «Ces machines ne sont pas neutres. Elles ont été nourries ailleurs, dans d'autres langues, avec d'autres valeurs. Un peuple qui se contente de les consommer confie à d'autres le soin de penser à sa place. Nous avons déjà connu ça sous un autre nom : le colonialisme», a prévenu Diomaye, avant de préciser qu’il «ne veut pas une jeunesse sénégalaise cliente» de l’Intelligence artificielle.
Faye dit vouloir des experts du développement du numérique issus du Sénégal, et capables de comprendre les enjeux du pays.  «Je veux des ingénieurs, des linguistes, des juristes, des entrepreneurs, des programmeurs, des développeurs», a-t-il conclu, appelant les jeunes à se mettre au travail.
 
«Vous avez tout l’avenir. Et le courage…»
 
 
Auparavant, avant son message sur les dangers liés à l'intelligence artificielle, Diomaye a appelé la jeunesse à prendre pleinement ses responsabilités dans la construction du pays. «Vous avez devant vous ce que personne d’autre n’a à ce point. Vous avez tout l’avenir. Et le courage qu’on attend de vous est de le bâtir ici», a-t-il déclaré. Diomaye a invité les jeunes du Sénégal à ne pas céder à l’attente et à croire en leur capacité d’agir. «La première tentation est de croire que rien ne dépend de vous, que tout se décide ailleurs, plus haut, plus loin, et qu’il ne reste qu’à attendre. Je n’ai jamais partagé cette opinion. Et j’ai créé ce conseil pour prouver le contraire, et c’est à vous de le faire avec moi», a-t-il dit, ajoutant : «ce qui vous concerne se décidera désormais avec vous».
Revenant sur son propre parcours, Bassirou Diomaye Faye a déclaré : «j’ai considéré que je devais faire partie de ceux qui prennent leurs responsabilités pour déterminer la marche de notre pays. Vous êtes témoins de la suite de l’histoire». Il a également adressé un message de confiance à la jeunesse : «vous, les jeunes, le Sénégal vous fait confiance. La dignité, la discipline et le courage, voilà votre bagage, c’est ce qu’il met entre vos mains. Avançons ensemble vers l’avant».
 
Fatou DIOP
 
ENCADRE
 
INSTALLATION DU CCJS
Les membres demandent des moyens pour mener à bien leurs missions
 
Les membres du Conseil consultatif des jeunes du Sénégal (Ccjs), par la voix de Mbaye Kébé, le président du Conseil, ont pris la parole. Ils ont insisté sur les principaux défis auxquels font face les jeunes, comme : «l’emploi et l’insertion professionnelle, la formation, l’entrepreneuriat et l’accès au financement, l’éducation, la santé, le numérique, l’environnement et le changement climatique, l’agriculture, les inégalités territoriales et la participation citoyenne».
Sur la question de l’emploi et du financement, le président du Conseil consultatif des jeunes a appelé à « repenser la politique d’emploi des jeunes pour plus d’impact ». Mbaye Kebe a aussi plaidé de rendre le financement des jeunes plus accessible, plus rapide et mieux adapté aux réalités des jeunes entrepreneurs, notamment dans leurs communes et particulièrement dans les zones rurales. «Nous ne nous limiterons pas à constater, nous poserons des solutions et accompagnerons l'État et ses partenaires dans l’action», s'est engagé le porte-parole au nom de ses camarades.
Dans ses propositions, il a aussi demandé de «doter les conseillères et conseillers des moyens nécessaires pour l'accomplissement de leur mission» et de «renforcer la subvention de l'État destinée au fonctionnement du Ccjs au niveau national et dans les territoires afin d'assurer son efficacité et sa bonne gouvernance». Il a enfin précisé que cette liste était «loin d'être exhaustive» et que le Conseil poursuivrait le dialogue avec les membres du gouvernement et les partenaires.
FD
 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio

Ça mouille



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS