jotaay

INDICE MONDIAL DE L’INNOVATION 2023 : Le Sénégal 3e économie la plus innovante en Afrique subsaharienne




 
Le Sénégal a fait son retour parmi les économies les plus innovantes du monde et occupe la 93e place et 8e africain. En Afrique subsaharienne, le Sénégal est la troisième économie la plus innovante de la région en 2023 derrière l’Afrique du Sud et le Botswana. C’est ce qui ressort du rapport «Global Innovation Index 2023» de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi).
 
 
Le rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) intitulé «Global Innovation Index 2023» mesure les performances des écosystèmes d’innovation dans 132 pays du monde et met en évidence leurs atouts et leurs faiblesses dans ce domaine en se basant sur 80 indicateurs, dont les dépenses en recherche et développement, le système de financement des start-ups, le taux des emplois à forte intensité de connaissances, le nombre de brevets technologiques déposés, la part de l’industrie de haute et moyenne-haute technologie dans la production industrielle totale et la valeur des exportations des produits technologiques. Ces indicateurs sont regroupés en sept piliers : institutions ; capital humain et recherche ; infrastructures ; perfectionnement des marchés ; perfectionnement des entreprises ; résultats en matière de connaissances et de technologie ; et produits de la créativité. Il ressort dudit rapport que l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud et le Maroc sont les économies les plus innovantes en Afrique en 2023.
 
Le Sénégal dans le top 3 en Afrique subsaharienne
 
En Afrique subsaharienne, neuf pays sur les 26 pris en considération cette année ont amélioré leur classement. Il s’agit de l’Afrique du Sud (59e) qui fait son entrée parmi les 60 premiers. Le Rwanda (103e) et leader du groupe des pays à faible revenu) continue sa progression. Le Sénégal (93e) et le Nigéria (109e) sont les deux pays qui réalisent le plus grand bond en avant. En dehors des économies insulaires, le Sénégal est, en 2023, la troisième économie la plus innovante de la région (Afrique subsaharienne) derrière l’Afrique du Sud et le Botswana. Avec cette performance, le Sénégal a marqué son retour dans le classement de l’indice mondial de l’innovation. En effet, le Sénégal avance de six places cette année en raison d’une nette amélioration de ses résultats en matière de savoir et de technologie (63e). Il est premier mondial grâce à la valorisation de son entreprise licorne Wave (technologie financière), partageant le haut du tableau avec des économies à revenu élevé telles que l’Estonie, Israël, la Lituanie et les États-Unis d’Amérique. Il enregistre aussi de bons résultats en ce qui concerne la formation brute de capital (8e), les emprunts octroyés par des établissements de microfinancement (10e), les entrées d’Ied (13e) et le capital-risque reçu (19e).
 
Maurice, l’économie africaine la plus innovante
 
En Afrique subsaharienne, seules Maurice (57e) et l’Afrique du Sud (59e) comptent parmi les 60 premiers. L’Ile Maurice conserve son statut d’économie africaine la plus innovante malgré un recul de 12 rangs par rapport à la précédente édition de l’indice mondial de l’innovation (57e) rang mondial en 2023 contre 45e en 2022), grâce notamment à ses bonnes performances dans les piliers institutions et perfectionnement des marchés. Maurice est le pays le mieux classé de la région en ce qui concerne les institutions (26e), le capital humain et la recherche (64e), le perfectionnement des marchés (24e) et les résultats créatifs (57e). Il se place en tête du classement mondial pour les investisseurs en capital-risque (1er) et (5e) pour le capital-risque reçu. L’Afrique du Sud l’Afrique du Sud ayant progressé de deux places depuis l’année dernière est au premier rang en ce qui concerne les résultats en matière de savoir et de technologie (56e), grâce à ses bonnes performances dans les domaines des dépenses en logiciels (28e), des brevets par origine (34e) et des brevets Pct (40e) et grâce à la valorisation de ses deux entreprises licornes (37e) : Promasidor Holdings (produits de consommation et commerce de détail) et Cell C (mobiles et télécommunications). Le Botswana (85e) continue de progresser, gagnant une place et demeurant deuxième de la région. Le Botswana est en tête pour le perfectionnement des entreprises (56e) et se tient en bonne place pour les emprunts octroyés par des établissements de microfinancement (12e). Madagascar (107e) et le Burundi (130e) dépassent les résultats attendus en matière d’innovation cette année. D’autres pays de la région ont considérablement amélioré leur classement : le Nigéria (109e), le Togo (114e), le Bénin (120e) et la Guinée (128e).
 
Le Maroc 3e africain
 
Le Maroc (70e) conserve son troisième rang africain malgré un recul de trois places dans le classement mondial. Viennent ensuite la Tunisie (79e) rang mondial), le Botswana (85e), l’Egypte (86e), le Cap-Vert (91e), le Sénégal (93e) et la Namibie (96e). Le Ghana, qui occupe le 99e rang mondial, ferme le Top 10 africain parmi les 32 pays africains concernés par le rapport. En somme, 11 pays africains sur 32 ont amélioré leur classement dans l’Indice mondial de l’innovation par rapport à 2022. Il s’agit entre autres de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Rwanda, du Nigeria, du Togo. Par ailleurs, le rapport relève que sept pays africains figurent parmi les 21 économies qui dépassent les attentes en matière d’innovation, par rapport à leur niveau de développement économique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Rwanda, de Madagascar et du Burundi. 93e mondial, le Sénégal occupe la 8e place en Afrique derrière l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, le Botswana, l’Egypte et le Cap-Vert.
 
La Suisse première mondiale
 
A l’échelle mondiale, la Suisse reste l’économie la plus innovante pour la 13e année consécutive devant la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Singapour, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Corée du Sud. Après une rapide ascension, qui lui a fait gagner 23 places au cours des dix dernières années, la Chine occupe cette année le 12e rang et demeure le seul pays à revenu intermédiaire à figurer dans le Top 30.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Un rang à préserver

Insolite

Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS