jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

INAUGURATION DE L’UNIVERSITE IBA DER THIAM: Macky Sall honore la mémoire de Super Der, un enseignant émérite



 
 
Comme depuis son arrivée dans la région de Thiès, le chef de l’Etat a drainé les foules dans ses déplacements. Ce fut le cas lors de l’inauguration de l’Université Iba Der Thiam d’un coût de 6 milliards francs Cfa. A cette occasion, le chef de l’Etat a rendu hommage au parrain avant de révéler que l’infrastructure comprend entre autres trois blocs administratifs, un rectorat, trois amphithéâtres d’une capacité de 350 places chacun, trois blocs pédagogiques de 24 salles de cours, quatre salles multimédia.
 
 
 
Après l’inauguration de l’institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Thiès, le lancement des classes préparatoires aux grandes écoles, le Président Macky Sall, dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, a procédé hier à l’inauguration de l’Université Iba Der Thiam de Thiès en présence du président du Conseil économique social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, du recteur de ladite université, Ramatoulaye Diagne Mbaye, de la famille, des amis et des collègues de l’illustre défunt parrain. « Un homme exceptionnel », dira Macky Sall. «Nous honorons la mémoire d’un père de famille modèle, éducateur hors pair, d’un grand historien, d’un enseignant chevronné, doublé d’un intellectuel avisé, d’un député du peuple exemplaire, d’un ministre compétent à la charge impressionnante qui lui valut le surnom de Super Der, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre de l’Education nationale en même temps, d’un infatigable serviteur de l’Etat et d’un défenseur inébranlable des causes justes», a ajouté le chef de l’Etat pour rendre hommage à l’illustre parrain.
Revenant sur le sens de la cérémonie, le président Sall révèle qu’elle traduit son pari pour la jeunesse, l’éducation et la formation. «L’université demeure un pilier de l’excellence et un levier de performance d’une nation. Dès lors, il convient d’investir massivement et durablement dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. C’est dire que le campus pédagogique qui vient d’être inauguré d’un coût global de plus de 6 milliards répond de cette dynamique», annonce le chef de l’Etat qui est, dans la foulée, revenu sur les spécifications techniques de l’Université Iba Der Thiam.
 
Trois blocs administratifs, un rectorat, trois amphithéâtres, trois blocs pédagogiques…
 
«Cette nouvelle infrastructure est composée de trois blocs administratifs et d’un rectorat, de trois amphithéâtres d’une capacité de 350 places chacun, de trois blocs pédagogiques de 24 salles de cours, de quatre salles multimédia, d’une bibliothèque universitaire, d’un bloc de 25 laboratoires pédagogiques qui seront totalement équipés, d’une station d’épuration des eaux usées. A ces réalisations vont s’ajouter, deux chapiteaux de 500 places en cours de construction, une unité de formation et de recherche (Ufr) de sciences économiques et sociales, les nouveaux pavillons d’une capacité de 1200 lits en cours de finalisation et l’implantation d’un mini central solaire de 450 KV dans le cadre de la mise en œuvre du programme de maitrise de l’énergie conduit par l’agence national des énergies renouvelables », explique Macky Sall qui répond à une doléance du représentant des étudiants de l’Université Iba Der Thiam en mettant à leur disposition deux à trois bus pour faciliter leurs déplacements entre la ville de Thiès et le campus pédagogique. Non sans promettre de poursuivre le processus de construction d’un pôle d’excellence académique à Thiès pour faire de cette ville historique un véritable hub universitaire dans lequel l’Université Iba Der Thiam occupe déjà une place de premier plan aux côtés des Isep, des Eno et des écoles d’ingénieurs.
 
Les allocations du sous-secteur de l’enseignement supérieur passent de 101 milliards en 2012 à 262,5 en 2023
 
A l’en croire, l’émergence économique et sociale d’un pays doit s’adosser à un système d’enseignement performant. En outre, il est revenu sur les efforts consentis par le gouvernement dans ce secteur avec notamment l’augmentation des allocations budgétaires destinées au sous-secteur de l’enseignement supérieur qui sont passées, dit-il, de 101 milliards francs Cfa en 2012 à 262,5 en 2023 ; l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel des enseignants chercheurs comme personnels administratifs techniques et de service avec la revalorisation des salaires et des pensions de retraite, la mise en place du fonds de solidarité, de l’enseignement supérieur et les facilitations d’accès au logement, le renforcement des mesures d’accompagnement au profit des étudiants à travers les œuvres universitaires et sociales : les bourses, la baisse du coût du ticket modérateur pour le restaurant et des loyers des chambres ; l’augmentation des capacités d’hébergement dans les résidences universitaires, mais également des initiatives de développement du numérique en vue de promouvoir l’enseignement à distance et le télétravail. Par ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler les étudiants à l’entretien et à la maintenance de cet édifice. «La jeunesse doit être dynamique, la jeunesse doit être vibrante et studieuse et cet esprit de collaboration avec votre recteur et vos enseignants m’emplit de plaisir. C’est un modèle qu’il faut exporter au-delà de l’Université Iba Der de Thiès pour que vous puissiez contaminer l’ensemble de vos camarades des autres universités du Sénégal», conclut Macky Sall. 
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030