jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

Gestion des ordures et assainissement : démarrage des activités du FERA à Koungheul



DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS DU FERA A KOUNGHEUL

La gestion des ordures, l’assainissement et l’entretien des abords des routes à grande circulation constituent des secteurs problématiques et difficilement pris en charge par les collectivités territoriales.

A travers sa coopération internationale avec la Ville de Fontenay-sous-Bois, ( France), le Projet d’Amélioration du Service Public d’Assainissement de Koungheul (PASAK), a été conçu depuis 2013 et réalisé pour améliorer le secteur de la gestion des ordures ménagères et de leur assainissement. Dans cet ordre, sur 23.000 habitants, 63,5 % ont accès au système de collectes des déchets. Les infrastructures marchandes en ont aussi bénéficié: 30 poubelles de 100 litres sont mis à la disposition de la gare routière ; 580 poubelles de 100 litres sont disposées au marché central tout comme au nouveau marché, 2 édicules publics de 8 cabines chacun sont construits et actuellement fonctionnels.

En plus les Comités de salubrité de quartier ont reçu 23 charrettes à ânes qui assurent la collecte des ordures ménagères dans les 8 quartiers.

Dans les ménages de la Commune, 117 latrines familiales sont réalisées. Ainsi Le taux d’accès des ménages en latrines modernes passe de 29% au début PASAK à 52℅;
Le volet scolaire du PASAK a permis, dans les écoles de la Commune, la construction de 22 blocs sanitaires de 3 box chacun ; la réhabilitation de 19 latrines et l’installation de 10 clubs d’hygiène scolaires équipés de 97 poubelles de 100 litres et de 6 rampes à robinet.

L’aspect renforcement de capacités n’est pas en reste. Pour preuve, 16 relais communautaires ont été bien formés sur les objectifs, les activités prévues et les résultats attendus du PASAK ;
Forts de cela, ils ont effectué 1992 visites à domiciles dans les 8 quartiers de Koungheul pour sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, de même, 96 réunions publiques d’informations ont été tenues dans les 8 quartiers.

Multipliant les canaux de sensibilisation, 48 émissions radiophoniques sont également réalisées ;
A la suite du PASAK qui a été une riche expérience, pour jouer sa partition dans le sens de l’assainissement et de l’entretien des abords des routes, la Commune de Koungheul a officiellement démarré des activités, relatives à la Convention signée avec le F.E.R.A (Fonds d’ Entretien Routier Autonome), le dimanche 01 septembre 2019, par une rencontre à laquelle étaient présents les travailleurs recrutés ainsi que les délégués de quartier, les conseillers municipaux et le chef du service départemental de l’hygiène, sous la présidence effective du Maire Mayacine Camara, par ailleurs Secrétaire d’État chargé de la Relance du Réseau ferroviaire auprès du Ministre des Transports. Le 4 Septembre 2019 marque l’effectivité des travaux de nettoiement et de désensablement sur les routes secondaires et dans le marché central, sans oublier la RN1 pour laquelle des démarches sont en cours pour y déployer des équipes.

Ces dernières travaillent de 6h à 11h du matin du lundi au samedi.

Cette convention entre la Commune de Koungheul et le FERA s’étale sur douze (12) mois et permet de recruter des dizaines de koungheulois issus de tous les quartiers de la commune, d’une part. D’autre part la Commune de Koungheul bénéficiera aussi d’un lot important de matériels, d’équipements de nettoiement et d’engins roulants qui faciliteront la protection et la mobilité des  »cantonniers » recrutés pour la collecte et le transport des ordures vers les différents décharges.

Rendre propre notre ville doit être l’affaire de tous.

Le Maire accorde une importance capitale à la bonne exécution de cette Convention. C’est pourquoi, le Service Technique Communal de l’assainissement et de l’hygiène en assure le suivi technique sous l’autorité du bureau municipal.

Gestion des ordures et assainissement : démarrage des activités du FERA à KoungheulGestion des ordures et assainissement : démarrage des activités du FERA à Koungheul

Démarrage activités du FERA à Koungheul2

Démarrage activités du FERA à Koungheul

Gestion des ordures et assainissement : démarrage des activités du FERA à Koungheul

Sidy Djimby NDAO


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL



Boomerang: Pis-aller

Boomerang: Version

Boomerang: Bouillonnement

Boomerang: Futé

Boomerang: Voilée violée

Boomerang: Rentrée

Boomerang: Promotion

Boomerang: Bla-bla

Boomerang: Propriété

Boomerang: 100 m2