En l’absence du Premier ministre Ousmane Sonko, actuellement en Chine, le président de la République a présidé, ce mercredi 25 juin 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de la République. Lors de cette rencontre, de nombreux dossiers prioritaires ont été abordés : Organisation des examens, avenir de l’enseignement supérieur, droits des personnes handicapées, gestion du patrimoine de l’État…. Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la stabilité du système éducatif, la gouvernance universitaire, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, ainsi que la gestion rigoureuse des bâtiments publics.
Pour la première fois, le Premier ministre Ousmane Sonko n’a pasassisté à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres hier. Dans sa communication, évoquant la place fondamentale de l’enseignement supérieur, Diomaye Faye a demandé au Gouvernement, l’urgence de prendre les dispositions préventives adéquates, en liaison avec toutes les parties prenantes, afin d’assurer la continuité académique et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. «Le président de la République a indiqué au ministre de l’Enseignement supérieur et au ministre des Finances et du Budget l’exigence de veiller au renforcement systématique de la gouvernance financière des universités publiques et des Centres des œuvres sociales universitaires. Par ailleurs, il a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, d’engager des concertations spécifiques avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé afin de bâtir, dans la durée, un modèle d’enseignement et de recherche intégré, performant, plus professionnalisant», renseigne le communiqué.
Par ailleurs, Diomaye a indiqué la nécessité d’une meilleure implication des personnes vivant avec un handicap dans la vie institutionnelle, administrative, économique, sociale, culturelle nationale, etc. A cet égard, il a invité le Gouvernement à accorder un traitement spécial aux demandes des personnes vivant avec un handicap, s’agissant, d’une part, des procédures de recrutement dans le secteur public et, d’autre part, dans les formations et financements pilotés par les différentes structures publiques», insiste le communiqué.
Le président Faye a invité le ministre de la Famille et des Solidarités d’organiser, avant la fin de l’année 2025, des concertations nationales sur le renforcement de la protection et du bien-être des personnes en situation de handicap.
Sur un autre sujet, le chef de l’État est revenu sur la problématique de la gestion du patrimoine bâti de l’État. Faye a demandé au Premier ministre de proposer, sur la base des missions complémentaires de la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa) et de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep) une politique d’occupation, de réhabilitation et de construction de bâtiments et d’édifices publics. «En outre, il a demandé au Premier ministre de faire procéder à l’inventaire exhaustif des bâtiments administratifs et terrains affectés à chaque ministère et de signaler l’état des besoins en espaces de bureaux, ainsi que les projets de construction d’édifices inachevés, et de rationaliser au strict minimum les conventions signées pour loger des services publics», rapporte le communiqué du conseil.
Sidy Djimby NDAO












