jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

GESTION DU MEMORIAL MUSEE LE JOOLA : Les familles exigent un audit de la gestion opaque «pour mettre fin au lobby sans scrupule»




 
 
L’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola (Anfvr/J) n’a pas laissé du temps au gouvernement dirigé par Ousmane Sonko pour mettre sur la table leur dossier. En point de presse le week-end dernier, l’association exige un audit du début à la fin du dossier du Mémorial musée, mais aussi du dossier du naufrage du bateau Le Joola. 
 
 
 
 
C’est au site du Mémorial-musée Le Joola de Ziguinchor que l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola (Anfvr/J) a interpellé les nouvelles autorités. Face à la presse, l’association a appelé le président Bassirou Diomaye Faye à prendre à bras le corps ce dossier pour soulager la douleur éprouvée par les familles depuis le jour du naufrage du bateau Le Joola. Pour le premier acte et pour des raisons de transparence dans la gestion des deniers publics destinés au Mémorial-Musée Le Joola, les membres de l’Anfvr/J exigent de l’administratrice du Mémorial, Sokhna Gaye, un bilan de la gestion de son budget, à l’image de l’Office national des pupilles de la nation. «Nous demandons à l’État d’auditer cette gestion ‘’opaque’’ pour mettre fin au lobby sans scrupule, qui suce le sang de nos victimes depuis des années», fait savoir Cyprien Lopy. 
Le premier vice-président de l'Anfvr-Joola invite le président Diomaye Faye et son gouvernement à saisir cette belle opportunité pour promouvoir dans le Mémorial-musée l’insertion socioprofessionnelle des orphelins, des familles et des rescapés du Joola, diplômés et compétents. «La sauvegarde de cette vocation mémorielle, pour la faire vivre de façon structurelle, contribuer à la lutte contre l’oubli, est une exigence de gestion inscrite dans le long terme», fait-il savoir.
Ces familles regroupées au sein de cette association exigent que la gestion managériale du Mémorial-musée revienne aux familles, du fait de leurs ‘’compétences, leurs expériences et vécus, couplés de leurs savoir-faire et faire-faire, pour la sauvegarde de l’édifice et de la mémoire de 2000 victimes’’. Elle fustige le fait qu’elle ait été écartée volontairement par le ministère de la Culture. «Cette mise à l’écart a indisposé les familles, qui jusqu’à ce jour, n’ont pu avoir aucun document justifiant la gestion du Mémorial musée. On ne sait rien de la démarche et du contenu du contrat de Eiffage, tout comme celui de l’architecte et des marchés afférents, encore moins du coût du Mémorial et des impenses», regrette-t-elle.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS