jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

FONDS POLITIQUES SOUS WADE : Les cadres du Pds recadrent Sonko et «rétablissent la vérité»



FONDS POLITIQUES SOUS WADE : Les cadres du Pds recadrent Sonko et «rétablissent la vérité»

 
 
La sortie de Ousmane Sonko pour justifier l'existence de fonds politiques logés à la Primature sous le régime du Président Abdoulaye Wade a provoqué une levée de boucliers chez les libéraux. D'emblée, la Fncl précise que la référence avancée par le leader politique «ne correspond à aucun texte réglementaire relatif à l’organisation ou au financement de la Primature».
 
Selon les cadres du Pds, le véritable texte encadrant la structure ciblée est le décret n° 2004-822 du 1er juillet 2004 instituant l’Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (Anrac). Loin d'être une caisse noire, il s'agit d'une agence publique «dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière», soumise à «un manuel de procédures» et à des «mécanismes de contrôle interne et externe». Ses ressources proviennent d'ailleurs des dotations de l’État et des partenaires pour la «reconstruction des zones affectées par le conflit».
 
Crédits de souveraineté et promesses oubliées
 
Face à ces faits, la Fncl estime qu'établir un lien entre cette agence et des fonds politiques «relève soit d’une méconnaissance du texte, soit d’une volonté délibérée d’entretenir la confusion dans l’opinion publique». La structure libérale rappelle qu'à l'époque, les Premiers ministres «n’ont jamais bénéficié de fonds politiques propres» et que leurs moyens découlaient directement des «crédits de souveraineté relevant de la présidence de la République».
Poussant l'analyse plus loin, les cadres libéraux n'ont pas manqué d'interpeller directement Ousmane Sonko sur ses propres engagements. «Pourquoi M. Sonko abandonne-t-il la promesse, maintes fois formulée devant les Sénégalais, de supprimer ce type de fonds ?» Pour la Fncl, les questions relatives aux finances de l'État ne doivent pas être «instrumentalisées à des fins de règlement de comptes ou de communication politique».
 
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Redevabilité

Epouvantail

Discours

Météo

Leviers

Kafkaïen

Manœuvres

Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS