jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

FERDINAND COLY ANALYSE LES PRESTATIONS XXL DES LIONS EN CLUB QUI SERONT À L'ORIGINE D'UNE CONCURRENCE RUDE DANS LA TANIÈRE : "En équipe nationale, les joueurs qui seront titulaires, qui vont démarrer les matchs, sauront que derrière ça pousse..."




 
La bataille pour une sélection nationale, en tout cas pour les prochaines échéances, sera très rude. Les Lions sont étincelants en clubs ces derniers week-ends. Pape Thiaw aura fort à faire pour sa prochaine liste contre le Togo et le Soudan le mois prochain lors de la 5e et la 6e journée des Eliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui verra la concurrence prendre une place considérable. Ancien capitaine des Lions,  Ferdinand Coly pense que c'est de bon augure. 
 
En France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne ou encore en Arabie et même en Israël, les Sénégalais sont très en forme. De Edouard Mendy,  qui enchaîne les clean sheet, Iliman Ndiaye serial Killer à Everton,  Kalidou Koulibaly très costaud, Gana Guèye en super forme, et les buteurs Pape Guèye, Papa Amadou Diallo,  Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, Abdoulaye Seck, El Hadji Malick Diouf, Mamadou Fall, Mame Baba Thiam, Moustapha Mbow, Ousmane Diao et Pape Melissa Bâ, Ismaila Sarr décisif, pour ne citer que ceux-là, ont régalé ce week-end dans leurs championnats respectifs. Une concurrence qui s'annonce très rude dans la course vers la prochaine liste de Pape Bouna Thiaw, prévu pour le mois prochain.
Ferdinand Coly, ancien défenseur des Lions que nous avons joint au téléphone, se réjouit des prestations de grosse facture des pensionnaires et potentiels pensionnaires de l’actuelle tanière. 
"On voit Iliman Ndiaye en très grande confiance et ça c’est un épanouissement qu'il est en train d’avoir à Everton qui semble lui convenir. C’est sûr que là il fait vraiment des différences. Ce n’est pas seulement sur la paille. De week-end en week-end il devient quand même un joueur incontournable", lance-t-il sur les question des prestations XXL de nos Lions.
"Surtout on voit aussi avec Everton le regain de forme de Gana qui, avec le temps, s’est bonifié. Enfin, il a toujours été bon, mais là il a un regain de forme extraordinaire. C’est un Gana qui revient au plus haut de sa forme et ça c'est de bon augure aussi pour l'équipe nationale.
Bon après, les autres joueurs, c'est vrai que partout, je pense que les joueurs sont en train d'avoir quand même une bonne forme générale à l'approche des prochaines échéances. Je trouve que c'est une excellente chose", déclare celui qui a fait les beaux jours de la génération 2002.
 
"C'est ça la stimulation aussi d'un groupe, chacun sera poussé à ses derniers retranchements parce que la concurrence sera rude..."
 
A la question de savoir comment il appréhende la concurrence dans la tanière en vue des prochaines échéances, Ferdinand Coly pense que rien ne sera donné et que les places seront chères dans la tanière.
"oui justement, c’est ce que tout entraîneur souhaite, avoir des cheveux blancs", rigole-t-il en poursuivant : "c’est clair que ça ne va pas être facile du tout de faire des choix, mais les choix devront être acceptés. Et puis, les joueurs qui seront titulaires, qui vont démarrer les matchs, sauront que derrière ça pousse. C’est ça la stimulation aussi d'un groupe, chacun sera poussé à ses derniers retranchements parce que la concurrence sera rude".
L’ancien défenseur sénégalais explique aussi que "c'est au coach de faire passer ce message. Quand on joue pour l'équipe nationale ce n'est pas le club, c'est la nation, donc les états d'âme on les met de côté et puis on se met au service de l’équipe. C'est une compréhension à faire passer même si tout le monde a aspiré à être titulaire mais quand il s’agit du pays, bon on accepte facilement de patienter et avoir l’opportunité de pouvoir montrer ses capacités".
 
"Il y a quand même un groupe qui est là, qui va qui va évoluer, c’est sûr"
 
Le Sénégal ira affronter le Soudan le 17 mars avant de recevoir le Togo le 24 du même mois, dans les matchs comptants pour les journées 5 et 6 des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Auparavant, naturellement, Pape Thiaw publiera une liste des Lions qui devront y participer. "Pas trop de changement", selon Ferdinand Coly parce que "il y a quand même un groupe qui est là, qui va évoluer, c’est sûr. Peut-être à certains postes parce qu’on a besoin de sang neuf et les jeunes joueurs frappent à la porte".
De son avis, "il y a des échéances importantes donc il n’y aura pas tant que ça de chamboulement. Il y'en aura peut-être, mais il y a un groupe qui est déjà là qui est assez performant, qui devrait être modifié, peut-être, mais je  ne m’attends pas à de grandes surprises non plus".
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…