La plénière pour la levée de l’immunité parlementaire de Salimata Diop, plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop Dieng, aura lieu ce matin. Mais, avant-hier, la commission ad hoc a entendu l’ancienne ministre de la Femme qui, preuves à l’appui, a détruit les accusations dont elle fait l’objet. N’ayant rien à dire, les membres de la commission lui ont juste dit que c’est elle qui a intérêt à se défendre.
Avant-hier mercredi, dans l’après-midi, la commission ad hoc a entendu Salimata Diop, plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop Dieng. Une rencontre qui a permis à l’ancienne ministre de la Femme de démonter point par point les accusations qui sont à l’origine de la volonté du judiciaire de lever son immunité parlementaire. Face à Me Abdoulaye Tall et Cie, Ndèye Saly Diop Dieng s’est vaillamment défendue. A propos de la présomption de paiement multiples d’aides et de secours, Madame Dieng a livré des éléments factuels qui prouvent que toutes les sommes dépensées correspondent à des dépenses légitimes et régulières effectuées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de riposte à la Covid-19. Sur la présomption de défaut de justification de près de 5 millions, Ndèye Saly Diop Dieng a indiqué aux membres de la commission qu’il ne lui revient pas, en tant que ministre, il ne lui incombe pas de conserver et/ou de produire des pièces justificatives de dépenses ni de justifier un quelconque manquement dans la facturation. Salimata Diop a précisé qu’en tant que ministre, son rôle se limite à instituer le comité de gestion et de suivi des opérations, mais aussi de définir la stratégie de riposte. «Aucune faute pénale ou administrative n’a pu m’être imputée, ni directement ni indirectement en ma qualité de ministre», assure-t-elle.
Les membres de la commission, bouche bée, lui demandent d’aller se défendre
Avec la clarté de ses réponses, les membres de la commission, qui n’avaient plus aucun argument à lui opposer, lui ont juste demandé d’accepter la levée de son immunité parlementaire afin de laver son honneur d’autant qu’elle a des arguments et qu’elle a intérêt à se défendre.
BMS












