jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…» NOMINATIONS : Kiiraay dans une colère profonde Jour de Dpg : Al Aminou Lô face à Sonko ÉNERGIE, POUVOIR D'ACHAT ET PRIORITÉS NATIONALES : Haby Dieng Fall, ancienne cadre de la Senelec, plaide pour des réformes structurelles plutôt que des polémiques ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal DEGRADATION DE LA NOTE DU SENEGAL : Thierno Alassane Sall accuse «l’irresponsable guerre fratricide» entre Diomaye et Sonko et invite les populations à les dégager

Elle encourt 5 ans de réclusion criminelle: Fatou Ndiaye accouche, étrangle son nouveau-né et enferme le cadavre dans une valise



 
 
5 ans de réclusion criminelle, c'est ce que risque la domestique Fatou Ndiaye qui a comparu hier, mardi, devant la Chambre criminelle de Dakar pour infanticide. Cette accusée, par peur d'être bannie par les siens restés au village, avait, dans la nuit du 12 au 13 novembre 2017, étranglé son bébé avant de l’enfermer dans une valise.
 
 
 
Fatou Ndiaye, âgée de 19 ans à l'époque, a vu son rêve se briser malgré son jeune âge. Cette dernière, lorsqu'elle quittait le Ndiambour pour rallier Dakar, n’avait qu’une obsession : trouver un travail de domestique afin de venir en aide à sa famille restée au village. Mais, le destin en a décidé autrement, car elle a entre-temps contracté une grossesse. L'auteur de la grossesse est son copain Babacar Seck, qui a non seulement refusé la paternité, mais pire encore, il l'a menacée de mort lorsqu'elle lui a annoncé la nouvelle. Laissée à elle-même, Fatou Ndiaye, qui ne savait plus à quel saint se vouer, a fini par recourir à la solution extrême. Ainsi, pour ne pas être bannie par les siens restés au village, elle a, au bout de 9 mois de grossesse, tué son nouveau-né après son accouchement. En effet, dans la nuit du 12 au 13 novembre 2017, Fatou Ndiaye était prise de contractions de 21h jusqu'à 23h. Ayant remarqué qu'elle se tordait de douleur, ses voisines lui ont demandé ce qui n'allait pas. Mais, curieusement, elle leur a confié qu'elle avait un mal de dent. Et quand ces dernières sont retournées se coucher, Fatou Ndiaye est montée à leur insu sur la terrasse où elle a accouché. Chose faite, elle a étranglé son nouveau-né qu'elle a enveloppé d’un tissu avant de mettre le cadavre dans une valise qu'elle a pris le soin de fermer.
Mais, comme elle était affaiblie par cette délivrance, elle a chuté violemment dans les toilettes. En plus de cela, elle avait un écoulement vaginal. Sommairement interrogée par ses voisines, Fatou Ndiaye qui se trouvait dans l'incapacité de leur montrer le fœtus a allégué une fausse couche. Mais, aux questions des policiers, elle répondit avoir jeté le bébé dans la fosse septique alors que les investigations ont montré que celle-ci était étroite. Les agents enquêteurs l'ayant poussée jusqu'à ses derniers retranchements, ont fini par lui tirer les vers du nez. Après être passée à table, elle leur a indiqué l'endroit où elle avait caché le nourrisson.
 
 
 
Fatou Ndiaye : «Je ne l’ai pas étranglé. Je l’ai juste mis dans la valise pendant des heures»
 
 
 
Toujours dans ses déclarations, Fatou Ndiaye a déclaré avoir accouché d’un mort-né. Ce que les enquêteurs n'ont pas cru. Inculpée pour infanticide, elle a fait face hier au juge de la Chambre criminelle de Dakar où elle a persisté à nier. «J'ai certes caché ma grossesse et mis le nouveau-né dans une valise. Mais, je ne l'ai pas tué puisque je n’en suis pas capable. Je ne l’ai pas étranglé. Je l’ai juste mis dans la valise pendant des heures», a raconté cette accusée qui a déjà fait 4 ans de détention préventive.
 
 
 
Le certificat de genre de mort a conclu à la mort du bébé par strangulation
 
 
 
Hélas, elle n'a pas pu convaincre le parquet qui a requis 5 ans de réclusion criminelle contre elle. La thèse de l'infanticide que soutient le parquetier a été confortée par le certificat de genre de mort qui a conclu à une mort du bébé par strangulation. «Le déshonneur a poussé l’accusée à étrangler son enfant avec sa main ou son pagne», a fait observer le ministère public.
 
 
Me Dialy Kane : «Tant que les hommes ne seront pas inquiétés, les femmes continueront à souffrir»
 
Avocat de l’accusée, Me Tandian a confié à la Chambre que rien dans le dossier ne permet d’affirmer de manière formelle qu’elle a tué l’enfant. «En l’absence d’une preuve formelle, x», tonne la robe noire. À sa suite, son confrère Me Dialy Kane a pointé du doigt la responsabilité des hommes dans les affaires d'infanticide. «Il y a une culpabilité certaine et je sollicite la compréhension et la clémence des juges. L'infanticide, c’est l’infraction des femmes pauvres qui n’ont pas les moyens d’interrompre leur grossesse. Il s’y ajoute que c’est toujours les hommes qui sont derrière en refusant d’endosser leur responsabilité. Tant que les hommes ne seront pas inquiétés, les femmes continueront à souffrir». Elle sera édifiée sur son sort le 2 mars prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
 
 
image_85.png image.png  (128.17 Ko)
image_89.png image.png  (1.43 Mo)
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong

Redevabilité



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS