En tournée aux États-Unis, l’ancien maire de Dakar multiplie les rencontres avec les Sénégalais de la diaspora. C’est dans ce cadre qu’il s’est entretenu avec des sympathisants à New York pour leur exposer sa vision pour sortir le Sénégal et les Sénégalais de la situation cahoteuse qu’ils traversent actuellement sous le régime Diomaye/Sonko. Le leader de Sénégal Bi Ñu Bokk s’insurge contre les voyages du Premier ministre avec l’avion présidentiel, mais aussi la somme allouée à ce dernier comme fonds politiques. Barthélemy Dias promet qu’aussi bien le président de la République que le Premier ministre rendront compte le moment venu. Il a aussi profité de l’occasion pour «déchirer» la décision du gouvernement de Sonko relative à l’importation des véhicules âgés de 10 ans.
Barthélemy Dias a, comme il l’avait annoncé, complètement fermé le chapitre de la mairie de Dakar. Il fait focus sur l’implantation de son mouvement au Sénégal et dans la diaspora où il est actuellement en tournée. Depuis New York où il a rencontré des compatriotes, l’ex-maire de Dakar est monté au créneau pour encore une fois démonté le style de gouvernance du nouveau régime. Dias fils, qui affiche clairement son ambition de déboulonner le tandem Diomaye/Sonko lors de la prochaine présidentielle, affirme toute sa volonté d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais. Pour ce faire, l’une des priorités de l’ancien maire de Dakar sera la réduction de l’émission de gaz, rejetant ainsi fermement la mesure du gouvernement de Sonko relative à l’importation de véhicules de plus de 10 ans. «Je ne vais rien inventer, je vais juste copier le modèle du Cap-Vert à ce sujet», a-t-il assuré à l’assistance avant de poursuivre ses explications : «aux Îles du Cap-Vert, quand on veut travailler dans le transport, on n’achète pas un véhicule d’occasion. Ceux qui s’activent dans ce domaine le font avec des véhicules neufs avec 0 km. A préciser que le véhicule en question ne paye pas de taxes douanières à son arrivée au Cap-Vert, mais il leur est interdit en retour de vendre la voiture dans les cinq premières années ou d’en faire une autre usage que le transport. C’est pourquoi tout le parc d’automobiles de transport est neuf», déclare Barthélemy Dias.
Pour transposer ce modèle au Sénégal, Dias fils assure que l’autorisation d’importer les véhicules de 10 ans va sauter s’il accède au pouvoir. «Quand un Sénégalais décide d’acheter un véhicule de moins de 3 ans, il va payer 5% des frais de douane et pour les véhicules de moins de 5 ans, ce sera 50% des frais de douane. Mais une voiture de plus de 5 ans n’entrera pas au Sénégal», prévient-il.
Pour ceux qui s’inquiètent des pertes de recettes, Barthélemy Dias les rassure automatiquement : «le Sénégal ne va pas perdre en termes de recettes douanières. Il va gagner en termes de crédits carbone. Il y a énormément d’argent dans les Cop qui luttent pour l’économie verte que les Etats peuvent capter en luttant contre l’émission de gaz à effet de serre».
Sur un autre registre, le leader de Sénégal Bi Ñu Bokk, répondant à une question d’un des compatriotes, affirme qu’aucun Premier ministre n’a jamais bénéficié d’une somme aussi importante pour des fonds politiques. Mieux, souligne-t-il, «un Premier ministre ne s’est jamais aussi promené avec l’avion de commandement. Ceux qui assurent que le President peut mettre l’avion de commandement à la disposition du Premier ministre autant de fois qu’il le veut, peuvent aussi cautionner que ce dernier donne l’avion à ses femmes, enfants et amis. On ne l’acceptera pas et le moment venu, ils rendront compte», conclut Barth.
Nd. Kh. D. F













