Alors que son maire est incarcéré depuis le 28 février dernier, le Conseil municipal des Agnam a tenu à marquer sa solidarité avec Farba Ngom. Réunis en Conseil municipal, les conseillers ont, à l’unanimité, pris la décision de voter le budget de la commune sans débat, en guise de soutien à l’édile de la ville. L’occasion de la session ordinaire a également été saisie par les conseillers municipaux pour exiger la libération de Mouhamadou Farba Ngom, considéré par ses collègues comme un détenu politique.
Du fond de sa cellule à la célèbre prison de Rebeuss, à plus de 570 kilomètres de sa mairie, Farba Ngom peut bien compter sur son conseil municipal. Réunis en session ordinaire, les conseillers municipaux ont pris la résolution de voter sans débat le budget de la commune. Ils expliquent leur décision par leur volonté de manifester leur sympathie et leur solidarité au maire Farba Ngom en prison. «À l'unanimité, tous les conseillers étaient là. Nous avons voté un budget sans débat, puisque la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui, avec notre maire qui est en détention, nous ne sommes pas contents. La population n'est pas contente. Lorsqu'il était là, on votait le budget à l'unanimité, on faisait des débats et il approuvait nos propositions. Mais il n'est pas là et nous avons opté de voter ce budget pour pouvoir subvenir aux besoins des populations des Agnam. Nous avons opté de voter ce budget sans faire un débat», a indiqué Harouna Ndom, conseiller municipal des Agnam.
Cette affaire, considérée à Agnam comme un règlement de compte visant à éliminer un adversaire politique, pousse les conseillers des Agnam, qui dénoncent, une nouvelle fois, l'incarcération de Farba Ngom, à interpeller directement le président de Pastef, Ousmane Sonko, accusé d’être derrière l’incarcération de leur leader. «Vouloir récupérer l'électorat de la région de Matam, mettre Monsieur Farba Ngom en prison, arrêter le chantier de l'hôpital de Ourossogui, arrêter l'université Souleymane Niang de Matam, arrêter la route de Dande Mayo tant d'autres projets et espérer récupérer l'électorat de Fouta, c’est impossible. Le problème, c'est que les populations sont en train de vivre des moments très difficiles, des moments précaires en ce mois de Ramadan», dit Abdou Aziz Diop, adjoint au maire des Agnam.
Selon les conseillers, c’est la première fois qu’une réunion du conseil municipal se déroule sans Farba Ngom depuis l’arrivée de ce dernier à la tête de la commune en 2014. A signaler que Agnam et ses environs restent toujours sous haute surveillance des forces de la gendarmerie.
Sidy Djimby NDAO













