
La fracture du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’ouvre de jour en jour. Les responsables semblent ne plus parler le même langage. Après des Sg de fédérations et des parlementaires, puis les accusations de Karim Wade contre le candidat de Benno, place aux anciens de l’Ujtl de prendre position. Ces libéraux ont décidé de soutenir la candidature d’Idrissa Seck.
Le parti du pape du Sopi ira-t-il jusqu’à se faire hara-kiri ? En tout cas, l'implosion du Parti démocratique sénégalais (Pds) continue de prendre des proportions inquiétantes. Après que des responsables de fédérations et des parlementaires ont décidé de soutenir le candidat de Benno Bokk Yakaar, le tweet de Karim Wade est venu certifier cette déchirure. Face à cette situation, le collectif des anciens de l’Union des jeunesses travaillistes libérales, quant à lui, décide de soutenir Idrissa Seck. Ainsi, ce collectif des anciens de l’Ujtl appelle tous les frères et sœurs d’obédience libérale du Sénégal et de la diaspora et tous les Sénégalais épris de paix et de justice à voter massivement pour le candidat Idrissa Seck, afin de sauvegarder la paix et la stabilité pour notre cher pays le Sénégal.
Dans un communiqué transmis à la presse, ces libéraux justifient leur décision par plusieurs raisons «de par son ancienneté, son apport et sa contribution à l’ascension du Pds à la conquête du pouvoir». Ces derniers rappellent qu’il a été directeur de campagne du Président Abdoulaye Wade en 1988, il a réorganisé le parti sur instruction du président jusqu’en 2000 et enfin, il a mené cette grande marche bleue jusqu’à l’alternance. «Et de par son professionnalisme, en tant que ministre, il a su montrer ses compétences avec toute sa rigueur partout il est passé, avec des résultats positifs ; Tout le monde lui reconnaît ses capacités intellectuelles, morales et sa posture d’homme d’Etat. Donc il présente le meilleur profil parmi les 18 candidats», laissent-ils entendre.
Baye Modou SARR