Ça y est, nous y sommes ! Les patriotes ont enfin officialisé leur plan B pour participer à la présidentielle de février 2024. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général de l’ex Pastef, emprisonné depuis 7 mois pour diffusion de fausses nouvelles.
Il n’y a pas longtemps, ils affirmaient mordicus qu’il n’y aura pas de plan B. «Sonko est notre plan A à Z», disaient les patriotes jusqu’à ce que cinq de leurs responsables retirent chacun des fiches de parrainages. Et là encore, le mystère continuait de planer sur le véritable choix de Pastef. Alors que l’opinion cherche à deviner sur lequel des candidats à la candidature, Ousmane Sonko allait porter son choix pour lancer la campagne de parrainage, il demande aux militants et sympathisants de faire focus et de rester à l’écoute, en attendant que ces dossiers pour la réintégration aux fichiers soient vidés par la justice. Maintenant que le choses se compliquent davantage, Ousmane Sonko, qui veut certainement mettre toutes les chances de son côté, décide de porter son choix sur Bassirou Diomaye Faye.
La décision a été officialisée hier soir par la cellule de communication de l’ex parti, à travers un scénario qui leur a permis d’avoir l’attention de tous grâce à l’annonce d’une «importante déclaration à la nation» de Ousmane Sonko depuis sa cellule. C’est finalement vers 19 heures que la nouvelle est tombée : Bassirou Diomaye Faye est désigné plan B, donc candidat de Pastef à parrainer.
Des visuels avec les photos de Sonko et Bassirou Diomaye avec comme slogan «parrainer Bassirou Diomaye, c’est parrainer Sonko» sont partagés annonçant le début de leur campagne de parrainages.
«Ce n’est nullement une abdication quant à la candidature du président Ousmane Sonko»
Aussitôt après la diffusion de la nouvelle à travers leurs plateformes, Birame Soulèye Diop, Guy Marius Sagna, Abass Fall et El Malick Ndiaye, qui avaient eux aussi retiré leurs fiches de parrainages, ont co-signé une note.
Expliquant les raisons d’une telle décision, ils invitent les militants et sympathisants à faire de leur mieux pour une réussite totale de l’opération des parrainages en faveur de Bassirou Diomaye Faye. «Nous n'avons désormais que trois semaines et nous le voulons comme la meilleure réponse à la volonté du régime de confisquer les droits, le parrainage et la candidature du président Ousmane Sonko par de basses manœuvres. Nous le voulons comme une vraie déferlante patriotique autour du projet», soulignent-ils avant d’enchaîner : «allez massivement à la rencontre de nos collecteurs et parrainez le candidat Bassirou Diomaye Faye, car cela revient à parrainer le président Ousmane Sonko».
Par contre, les responsables de Pastef tiennent à préciser une chose : «faire parrainer le candidat Bassirou Diomaye Faye ne signifie nullement une abdication quant à la candidature du président Ousmane Sonko. Tout le monde le connaît assez pour savoir que, jusqu'à son dernier souffle, il se battra sans compromission». Pour eux, faire parrainer le candidat Bassirou Diomaye Faye, c'est faire échec à la stratégie du pourrissement du régime.
A les en croire, «la candidature du Président Ousmane Sonko n'est toujours pas écartée, malgré toute l'armada juridico-administrative mise en place par le régime de Macky Sall (…). Et nous vous assurons qu'avec les autres formes de parrainages (par les élus), nous gardons notre capacité de parrainer sa propre candidature et de parrainer d'autres candidats jusqu'au jour même des dépôts», précisent-ils.
Ndeye Khady DIOUF