jotaay

ÉCONDUIT DE LA DGE, DE LA CDC ET DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : L’administration sénégalaise ferme ses portes à Ousmane Sonko



ÉCONDUIT DE LA DGE, DE LA CDC ET DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : L’administration sénégalaise ferme ses portes à Ousmane Sonko

 
 
 
Alors qu’il cherche désespérèrent à remettre son leader Ousmane Sonko dans la course, Ayib Daffé n’est décidément pas le bienvenu au niveau des bureaux de l’administration sénégalaise. Empêché d’accéder à la Caisse de dépôts et de consignations (Cdc) où il était allé chercher l’attestation du versement des 30 millions qu’il a déposés au sein de l’institution, Ayib Daffé a également été éconduit une nouvelle fois de la Direction générale des élections (Dge). Outre ces deux démembrements de l’Etat, le ministère de l’Intérieur a également fermé ses portes au député qui était accompagné d’un huissier et de Me Ciré Clédor Ly, avocat de Ousmane Sonko. Le mandataire de Ousmane Sonko a néanmoins été reçu à la Commission électorale nationale autonome (Cena).
 
 
 
C’est à un vrai marathon que s’est livré hier Ayib Daffé, mandataire du candidat à la candidature, Ousmane Sonko. De la Caisse de dépôts et de consignations (Cdc) au ministère de l’Intérieur sis à la place Washington, en passant par la Direction générale des élections (Dge), Ayib Daffé et sa petite délégation composée d’un huissier et de l’avocat de son mandant, Me Ciré Clédor Ly, se sont vu interdire l’accès à ces bâtiments abritant des démembrements de l’Etat. Ainsi, après plusieurs va-et-vient à la Direction générale des Elections (Dge) et un autre passage, hier, Ayib Daffé n’a toujours pas reçu les fiches de parrainage de Ousmane Sonko. En effet, hier encore, accompagné de l’avocat de son leader politique, Me Clédor Ly, et d’un huissier, le mandataire de Ousmane Sonko a vu l’accès à la Dge lui être refusé. Les avocats de Sonko, de leur côté, dénoncent cette situation, tout en promettant que cela «ne restera pas impuni ».
Mandataire de Ousmane Sonko, le député Ayib Daffé est retourné hier à la Direction générale des Elections (Dge) pour récupérer les fiches de parrainage de son candidat. L’accès à la Dge lui a été refusé. Il y avait des éléments des Forces de l’ordre devant la porte de la Dge. Ces derniers ont tout simplement fermé la porte des locaux de la Dge. Empêchant, du coup le mandataire de Ousmane Sonko, accompagné de l’avocat du maire de Ziguinchor, Me Clédor Ly, de mettre les pieds à l’intérieur des locaux de la Dge.
Avant sa mésaventure au niveau de l’organisme dirigé par Tanor Thiendella Sidy Fall, Ayib Daffé était déjà à la Caisse de dépôts et de consignations. Mais là aussi, Ayib Daffé a été interdit d’accès dans le bâtiment dont l’entrée a été barricadée par des policiers. Et cela, malgré une décision de justice récente. Cette décision ordonnait la réintégration de Sonko sur les listes électorales, essentielle pour sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Hier, alors qu’il tentait de pénétrer dans les locaux de la Caisse de dépôts et de consignations pour leur notifier la décision de justice en la faveur de la candidature de Sonko, Ayib Daffé a été confronté à un barrage policier. D’après le parlementaire membre de l’ex-Pastef, les forces de l’ordre ont justifié leur refus par des « instructions supérieures », sans fournir plus de détails.
Ce blocage survient après une confusion antérieure où Daffé avait pu déposer 30 millions de francs Cfa comme caution pour Sonko, mais la Cdc avait ensuite contesté ce dépôt, arguant l’absence de Sonko sur les listes électorales. Malgré la quittance reçue, la Cdc a refusé de fournir l’attestation nécessaire au dossier de candidature.
Après la Direction générale des Elections et la Caisse de dépôts et consignations, le mandataire et l’avocat de Ousmane Sonko ont été éconduits au ministère de l’Intérieur. Me Ciré Clédor Ly, qui accompagnait Ayib Daffé, n’a pas caché son dégout. « J’ai été très surpris de trouver un dispositif impressionnant de policiers qui nous attendaient (…) Le gradé nous a reçu et il a été très clair : ‘‘nous ne sommes que des exécutants, mais nous ne pouvons pas ne pas obéir à ceux qui nous donnent des instructions. Nous sommes désolés de vous apprendre, Maître, que nous avons reçu instruction de ne pas vous laisser entrer et que vous n'accéderez pas à cette édifice’’ », a regretté l’avocat.
Et d’ajouter : « donc c’est clair. Les ordres ont été reçus du ministre de l’Intérieur. Et c’est extrêmement grave. Peut-être que je suis un rêveur, mais je m’attendais à rencontrer tout comportement inadmissible dans d’autres services qu’au ministère de l’Intérieur. C’est pourquoi j’ai mal. J’ai été déçu (…) Si je devrais aujourd’hui parler en droit criminel, je dirais que l’auteur principal est le ministère des Elections et le complice le ministère de la Justice, qui n’aura fait que fournir les moyens au ministère de l’Intérieur. En lui transmettant un dossier qui n’était pas clos pour qu’on puisse procéder à la radiation de M. Ousmane Sonko des listes électorales. »
A sa sortie des locaux de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Ayib Daffé a donné les détails de son audience avec le président Abdoulaye Sylla. « Nous avons été reçus par le président de la Cena. Nous lui avons notifié la décision de justice du tribunal d’instance de Dakar annulant la radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Nous lui avons signifié les refus des Directeurs de la Daf, Dge et Cdc de nous recevoir. Ce que nous voulons, c’est que l’organe chargé de superviser les élections applique les dispositions de l’article 47 du Code électoral parce que nous n’avons plus beaucoup de temps », a-t-il expliqué.
A la suite de Ayib Daffé, Me Clédor Ciré Ly a fait sa déclaration. Il a fait une grave révélation concernant son altercation de mardi avec les forces de défense et de sécurité. « Un haut gradé a demandé aux agents de police qui étaient hier devant la Dge pourquoi je ne suis pas blessé. Je voudrais dire à ce haut gradé que je reviendrai », a-t-il assuré.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS