jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux RÉGULARITÉ DES PROCÉDURES D’OUVERTURE DE LA 1ERE SESSION ORDINAIRE ET D’ADOPTION DE LA LOI DE FINANCES  :  Babacar Gaye et Alioune Souaré donnent des avis opposés

ECHANGES AVEC L’EXTERIEUR A FIN SEPTEMBRE / Une grande première : le déficit commercial est désormais de 56,3 milliards



ECHANGES AVEC L’EXTERIEUR A FIN SEPTEMBRE / Une grande première : le déficit commercial est désormais de 56,3 milliards

 
 
 
Au mois de septembre 2023, la balance commerciale du Sénégal est déficitaire de 56,3 milliards, soit une atténuation de 278,7 milliards par rapport au mois d'août 2024. Cette situation résulte de la hausse des exportations de biens (+194,5 milliards) associée à la baisse des importations de biens (-95,7 milliards). Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations est évalué à 88,2%, contre 40,5% au mois précédent.
 
 
 
Durant le mois de septembre 2024, les exportations de biens du Sénégal sont estimées à 422,7 milliards contre 228,2 milliards en août 2024. Cette hausse des exportations de biens est principalement attribuable à l'augmentation des ventes d'or brut (+80,8 milliards) et de produits pétroliers (+14,7 milliards). Toutefois, cette dynamique a été partiellement freinée par la baisse des expéditions d'acide phosphorique (-14,6 milliards) et de produits halieutiques (-5,0 milliards). En glissement annuel, les exportations de biens ont progressé de 97,5% (+208,7 milliards), en liaison, notamment, avec l'augmentation des ventes d'or brut (+44,2 milliards), de produits pétroliers (+27,6 milliards) et de titane (+6,1 milliards). En revanche, les ventes d'acide phosphorique ont reculé de 1,5 milliard sur la période sous-revue.
 
Les exportations de biens vers l’Uemoa s’élèvent à 80 milliards, le Mali principal client
 
Durant le mois de septembre 2024, les exportations de biens vers l'Uemoa sont estimées à 80,0 milliards, contre 79,3 milliards au mois précédent. Elles ont représenté 18,9% de la valeur totale des exportations de biens sur la période, soit une baisse de 15,9 points de pourcentage par rapport à août 2024. Au sein de l'Union, le Mali demeure le premier client du Sénégal avec une part évaluée à 70,6%, contre 77,9% en août. Les produits pétroliers restent les principales marchandises vendues à ce pays partenaire, représentant 60,1% des ventes et marquant un repli de 1,5 point de pourcentage comparé au mois précédent.
 
Baisse de 95,7 milliards sur les importations de biens 
 
Durant le mois de septembre 2024, les importations de biens du Sénégal se sont repliées de 14,9 (-95,7 milliards) par rapport au mois d'août 2024, pour se situer à 544,4 milliards. Cette contraction s'explique principalement par la baisse des achats d'huiles brutes de pétrole (-93,7 milliards) et des « machines, appareils et moteurs » (-4,0 milliards). Toutefois, le recul des importations de biens a été atténué par la hausse des commandes d'autres produits pétroliers (+19,6 milliards), de riz (+7,9 milliards) et de « fruits et légumes comestibles » (+3,1 milliards).
 
Baisse annuelle de 17,8 milliards des importations de biens
 
En glissement annuel, les importations de biens du Sénégal ont diminué de 3,2% (-17,8 milliards), en raison, notamment, de la baisse des achats de « véhicules, matériels de transport, pièces détachées automobiles » (-29,4 milliards), de « machines, appareils et moteurs » (-26,1 milliards) et d'huiles brutes de pétrole (-28,3 milliards). Cependant, cette contraction des importations de biens a été amoindrie, en partie, par l'augmentation des achats d'autres produits pétroliers (+42,5 milliards) et de riz (+21,2 milliards).
 
La Côte d’Ivoire principale fournisseur du Sénégal
 
Au mois de septembre 2024, les importations de biens du Sénégal en provenance de l'Uemoa sont estimées à 6,0 milliards, après 6,2 milliards un mois plus tôt. Elles représentent 1,1% de la valeur totale des importations de biens du Sénégal sur cette période, en repli de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois août 2024. La Côte d'Ivoire reste le principal fournisseur du Sénégal, au sein de l'Union, avec une part estimée à 89,9%, contre 81,0% au mois précédent. Les principaux produits importés de ce partenaire sont les « huiles et graisses animales et végétales » (24,6%), les produits des industries para-chimiques (18,0%), les « fruits et légumes comestibles » (12,8%) et les « matières plastiques et artificielles » (10,6%).
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire