jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

DR ELHADJ IBRAHIMA MBOW, PRESIDENT DU PARTI UNION CITOYENNE BUNT-BI ET MEMBRE DES «LACOS» :«Nous espérons de tout cœur que le dossier de Ousmane Sonko va passer. Cependant, nous ne nous faisons pas d'illusions…»



DR ELHADJ IBRAHIMA MBOW, PRESIDENT DU PARTI UNION CITOYENNE BUNT-BI ET MEMBRE DES «LACOS»  :«Nous espérons de tout cœur que le dossier de Ousmane Sonko va passer. Cependant, nous ne nous faisons pas d'illusions…»

 
 
 
Son parti a décidé à l’issue de son congrès d’investiture de se joindre aux soutiens politiques d’Ousmane Sonko. Les Leaders et alliés du candidat Ousmane Sonko (Lacos). Dans cet entretien avec «Les Echos», Dr Elhadj Ibrahima Mbow s’explique et donne les raisons qui motivent Union citoyenne Bunt-Bi à arrêter les formalités de dépôt de sa candidature au profit du candidat qui va être prochainement désigné par Lacos.
 
 
Les Echos : vous avez décidé d’adhérer à la coalition Lacos pour la présidentielle. Est-ce que ce n'est pas un paradoxe quand on sait que pendant 10 ans, vous étiez avec Macky et Benno. Qu'est-ce qui a changé ?
 
 
Elhadj Ibrahima Mbow : Notre congrès marathon a connu un franc succès et a été l'occasion de débattre sur la situation politique en perspective de l'élection présidentielle du 25 février 2024. Également, renouveler nos structures et instances pour intégrer nos jeunes, nos cadres et donner plus de positions aux femmes qui sont engagées à nos côtés. Votre question montre que vous ne connaissez pas bien Union citoyenne Bunt-Bi, ou que vous ne suivez pas ses activités politiques. Union citoyenne Bunt-Bi n'a jamais été aux élections dans le cadre de Benno. Jamais. En 2009, 2014 et 2022, nous avons été aux élections territoriales sous notre propre bannière en tant que membre de l'opposition citoyenne. En 2017 et 2022, nous avons été aux élections législatives sous le label Bunt-Bi toujours en tant que membre de l'opposition citoyenne. Cependant, pour les élections présidentielles de 2012 et 2019, nous avons soutenu le candidat Macky Sall pour être en cohérence avec notre engagement de le soutenir depuis 2011 dans le cadre de Macky 2012. Après sa victoire de 2012, nous nous sommes engagés en ce qui concerne la présidentielle de le soutenir pour ses 2 mandats auxquels il a droit. Notre position sur ce plan est connue. Concernant notre adhésion au Lacos, notre congrès a souverainement l’a décidée. En effet, nous soutenons Ousmane Sonko et tous les leaders membres du Lacos. Nous pensons que le Sénégal a absolument besoin de refondation et que c'est en équipe et dans une nouvelle dynamique de l'opposition qu'il faut agir pour conquérir le pouvoir et réussir la troisième alternance espérée. Concernant Ousmane Sonko, son courage politique, sa notoriété, son discours panafricaniste et ses idées de programmes de développement plaident en sa faveur. Il est un remarquable leader de l'opposition et nous pensons que si sa candidature est acceptée et confirmée par le Conseil constitutionnel avec tous les leaders du Lacos reconnus pour leur expertise, expériences et compétences, nous pouvons former une dynamique victorieuse. 
 
Le Lacos, c’est par essence pour soutenir Ousmane Sonko. Est-ce à dire que vous renoncez à vous présenter ?
 
 
Bunt Bi 2024 n'a pas de candidature en dehors de la coalition politique Lacos. Les candidats choisis par le Lacos sont nos candidats. A cette étape ultime de dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel, n'étant pas choisi expressément pour être un des candidats du Lacos, nous arrêtons toutes les formalités de dépôt sans aucun regret et restons concentrés et engagés sur les candidatures du Lacos que nous jugeons opportunes et pertinentes. Nous espérons de tout cœur que le dossier de Ousmane Sonko va passer. Cependant, nous ne nous faisons pas d'illusions, tellement l'acharnement contre sa personne et son parti est terrible et permanent. Mais au sein du Lacos, nombreux sont les leaders qui sont les hommes d'Etat capables de mener les transformations fondamentales nécessaires pour notre pays. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs nos compagnons politiques depuis ICR Bennoo Initiative citoyenne pour la République et également collègues au sein des Assises nationales depuis les années 2008. C'est dire que le Sénégal sera entre de bonnes mains à compter de la prochaine présidentielle si notre coalition remporte la victoire.
 
 
 
 
C'est quoi vos relations avec les gens de Benno avec qui vous étiez hier ?
 
 
Nous avons des relations courtoises et respectueuses sans aucune affinité politique. Sur le plan de la gouvernance, je suis particulièrement déçu de la mise en œuvre du Pse et des insuffisances des résultats économiques. Il y a eu des petits pas dans la bonne direction, mais cela reste des petits pas. Benno est sur le départ et nous espérons qu'ils vont profiter des derniers jours pour organiser des élections inclusives et apaisées. Les infrastructures réalisées sont utiles et importantes, mais le coût nous paraît particulièrement élevé et nous espérons que toutes les lumières seront faites sur l'ensemble des marchés, les procédés, les coûts et les facturations durant les deux mandats de 2012 à 2024. Le gouvernement ne s'est malheureusement pas inspiré de la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales.
 
Pour vous donc, c’est Sonko l'homme de la situation ?
 
Oui Sonko a un leadership avéré et les populations ne cessent de lui manifester leur soutien. Au sein de Bunt-Bi, nous ne croyons pas aux hommes providentiels. Nous pensons équipe, programme consensuel, dynamique de groupe pour faire avancer notre pays.
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030