En attendant le 14 mai prochain, jour de son délibéré, Cheikh Yerim Seck risque 6 mois de prison assortis du sursis devant le tribunal correctionnel de Dakar où il a été jugé par défaut hier, mercredi 26 février 2025. Mimi Touré lui reproche des faits de diffamation et lui réclame 500.000.000 F de dommages et intérêts par le biais de son avocat, Me Seyba Danfakha.
Le journaliste, Cheikh Yerim Seck a été jugé par défaut hier, mercredi 26 février 2025 devant le tribunal correctionnel de Dakar. Il lui est reproché des faits de diffamation par Mimi Touré, l'ancienne ministre de la Justice sous Macky Sall. Elle a été représentée par son avocat, Me Seyba Danfakha, qui a réclamé pour son compte la somme de 500 millions de FCfa en guise de réparation. Ce dernier, au cours de sa plaidoirie, a fait savoir que Cheikh Yerim a porté atteinte à l'honneur et à la dignité de sa cliente, Mimi Touré. Évoquant ainsi son statut de récidiviste en citant l'affaire qui l'opposait au capitaine Seydina Oumar Touré, le conseil a attesté que Yerim n'a aucune porte de sortie concernant cette affaire. Après avoir demandé sa déclaration de culpabilité, la robe noire a aussi demandé au tribunal d'ordonner la publication de la décision à intervenir dans L’Observateur, Seneweb etc., sous astreinte de 200.000 F Cfa par jour. Le procureur a, pour sa part, requis la culpabilité de Cheikh Yerim Seck avec une peine de 6 mois de prison assortis du sursis en sus d'une amende de 200.000 F Cfa. Après les réquisitions du parquet, le tribunal a fixé le délibéré pour le 14 mai 2025.
Pour rappel, c'est un texte publié sur Seneweb le 20 octobre 2024 qui a valu à Cheikh Yerim Seck cette procédure. Dans cet article intitulé "Les mesquineries du trio Diomaye-Sonko-Mimi contre Macky Sall", le prévenu affirmait, notamment, que l’ancienne Première ministre aurait pris part à une réunion au Palais, en compagnie du Président et du chef du gouvernement, dont l’objectif était de trouver les moyens d’empêcher un retour au Sénégal de Macky Sall. Cheikh Yerim Seck, toujours dans sa publication, ajoutait que l’actuelle chef de la diplomatie sénégalaise, Yassine Fall, qui ferait vivre des misères au chef de l’État, serait "aiguillonnée" par Mimi Touré.
Fatou D. DIONE













