jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 12 Août
8:13
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés



DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés

 
L’appel au dialogue de Bassirou Diomaye Faye est diversement apprécié au sein de l’opposition. Si la République des Valeurs et l’Alliance pour la République ont clairement indiqué leur option de ne pas y aller, ce n’est pas le cas de certaines autres formations politiques. Le Parti des Libéraux et démocrates/And Suqali, Taxawu Senegaal, la Ligue démocratique et d’autres partis ont décidé de répondre à l’appel du président de la République.
 
 
 
Le Front pour la défense de la République et de la démocratie va connaître ses premières fissures. Le dialogue politique du 28 mai prochain en effet, va être la première pomme de discorde. Malgré plusieurs rencontres lors desquelles le sujet a été abordé, aucun consensus n’a été trouvé. La plupart des composantes semble certes être sourdes à l’invitation de Diomaye Faye, mais des formations politiques d’envergure ont décidé de répondre favorablement à la main tendue du chef de l’Etat.  
 
 
L’Apr et beaucoup d’autres partis contre
 
La formation dirigée par Macky Sall a déjà donné sa position vendredi dernier. Elle dit être totalement opposée à cette rencontre. Elle est suivie en cela par d’autres forces politiques et mouvements membres du Front. C’est aussi le cas de la République des Valeurs. Le parti fondé par Thierno et Alassane Sall n’est certes pas membres du Front, mais il a décliné l’offre qui lui a été faite.
 
 
Khalifa Sall, à 100% favorable au dialogue
 
 
Il faudra compter avec Taxawu Senegaal pour prendre part au dialogue. Le mouvement fondé par Khalifa Sall se dit totalement favorable à toute forme de dia    logue. Selon un membre du mouvement, sous le couvert de l’anonymat, même en prison, Khalifa Sall avait envoyé une délégation lors d’un dialogue convié par Macky Sall. Il en est de même lors du dernier dialogue qui a sonné le glas de son compagnonnage avec Yewwi Askan Wi et principalement Ousmane Sonko et le Pastef dont ils étaient pourtant les principaux alliés.
 
Oumar Sarr et le Pld/And Suqali et la Ld au dialogue
 
 
Khalifa Sall ne sera pas seul opposant à participer au dialogue. Le Parti des Libéraux et démocrates/And Suqali sera au conclave qui débute le 28 mai prochain. Oumar Sarr et Cie en ont décidé ainsi. D’ailleurs, le maire de Dagana l’a dit avant-hier lors d’une Gamou. Selon un membre de cette formation politique, le Parti des Libéraux et démocrates est un parti de dialogue, qui est né des suites d’un dialogue quand, après s’être ‘’engagé’’ à y participer, le Parti démocratique sénégalais y a renoncé à la dernière minute. Oumar Sarr, qui avait déjà annoncé sa participation et qui en avait discuté avec des alliés de l’opposition, avait, à l’époque, défié la décision de Wade pour participer au dialogue. C’est cela qui a acté la rupture avec le Pds.
La Ligue Démocratique aussi participera au dialogue politique de Diomaye Faye. Le parti dirigé par Nicolas Ndiaye, informe un membre, estime que le dialogue est le cadre idéal pour discuter de tout et de tout mettre à plat.
 
La position de Ldr, du Ps, de Nouvelle Responsabilité et de l’Afp attendue
 
Au sein de l’opposition, certaines formations politiques n’ont encore pris aucune décision concernant le dialogue politique. En effet, certains varient selon l’interlocuteur. Mais les positions les plus attendues sont incontestablement celles de Nouvelle Responsabilité de Amadou Bâ, du Parti socialiste de Aminata Mbengue Ndiaye, de l’Alliance des forces de progrès de Mbaye Dione (qui donnera sa position le 15 mai prochain à la suite d’une réunion) et de Ldr/Yeesal (Les démocrates Réformateurs) de Modou Diagne Fada.
 
BMS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS