jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

DIALOGUE NATIONAL : Le général Babacar Gaye, Serigne Diop et Adama Dieng pressentis pour diriger la commission politique



 
 
Comme annoncé, la commission politique a tenu sa troisième réunion lundi dernier. Une séance qui devait lui permettre de choisir un président, examiner le projet des termes de référence, mais aussi le code de conduite. Hélas, le choix du président de la commission a été remis à la prochaine réunion prévue ce matin même dans les locaux de la Direction générale des Élections. Par contre, les termes de référence et le code de conduite ont été adoptés.
 
Le poste de président de la commission politique du dialogue national est toujours vacant. La question n’a pu être traitée lundi lors de sa dernière réunion, parce que, nous dit on, le pôle de l’opposition coordonné par Saliou Sarr n’avait pas encore transmis ses propositions. C’est après la réunion qu’elle a fait parvenir ses choix au secrétariat de la Direction des Élections qui centralise les travaux actuellement. Donc la question de la présidence sera certainement l’un des premiers points que la commission va aborder ce matin durant sa réunion. A noter que le pôle de la majorité s’en remet au choix de l’opposition, les Non alignés et la société civile concernant la présidence de ladite commission. Pour les personnalités pressenties à ce poste, une source nous révèle qu’il s’agit du général Babacar Gaye, ancien Chef d’état-major général des armées (Cemga) ; Serigne Diop, ancien médiateur de la République et Adama Dieng, juriste, ancien greffier du tribunal pénal international du Rwanda.
La séance du lundi a quand même permis aux membres de la commission d’adopter le code de conduite, mais aussi les termes de référence. Pour ce qui est du code de conduite, malgré les délais assez courts, ils ont maintenu le programme de travail de «un jour sur deux». C’est ainsi qu’ils ont prévu de se voir désormais les lundi, mercredi et vendredi.
Les termes de référence, quant à eux, sont au nombre de 13 points, divisés en deux sous-groupes. D’abord les questions relatives à l’élection présidentielle et aux élections législatives qui tournent autour du système de parrainage aux élections nationales ; de la caution ; de l’opportunité ou non du bulletin unique à l’élection présidentielle ; des autorités en charge des élections ; des candidatures à l’élection présidentielle et aux élections Législatives ; du retour des droits civiques et politiques à certains candidats, la révision des articles L.29, L.30, L.57 et autres dispositions du Code électoral ; la candidature du Président sortant, la révision du procès du candidat du Pds, entre autres.
Le deuxième sous-groupe traite des questions relatives à la consolidation des acquis démocratiques, à la paix, à l’Etat de droit et à la stabilité du pays que sont : le rôle et la place de la justice dans le processus électoral ; le Statut de l’opposition et des modalités de désignation de son chef ; le cumul de la fonction de chef de l’Etat et celle de chef de parti etc.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS