jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 23 Septembre
8:03
Affaire Barthélémy Dias : la Cour suprême tranche, Mamoudou Ibra Kane évoque l’avenir de Sonko en 2029 REJET DU RECOURS DE BARTHELEMY DIAS PAR LA COUR SUPRÊME : Khalifa Sall parle de coup de massue porté à la souveraineté électorale, à la démocratie et aux principes de libre administration des collectivités territoriales GOUVERNANCE DE DIOMAYE-SONKO : L’Afp dénonce le manque de concertation sur le Pres, une diplomatie hasardeuse et alerte sur la dualité au sommet de l’État MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Diomaye appelle ses ministres à l’action, à l’intégrité et à la proximité avec les populations SENELEC : Le marché des compteurs intelligents suspendu pour conflit d’intérêt et abus de position dominante ATTEINTES AUX LIBERTÉS PUBLIQUES AU SÉNÉGAL : Badara Gadiaga 2 mois, Abdou Nguer, 5 mois d’injustice pour avoir défié Ousmane Sonko

DES DIZAINES DE MILLIERS D’EUROS TROUVES SUR LUI ET SON ENTOURAGE: Farba Ngom face à la douane française de 5h à 9h du matin



DES DIZAINES DE MILLIERS D’EUROS TROUVES SUR LUI ET SON ENTOURAGE: Farba Ngom face à la douane française de 5h à 9h du matin

 

 

Farba Ngom a passé hier 4 heures à l’aéroport de Roissy à Paris, pour avoir voyagé avec beaucoup de devises sans déclaration préalable. En compagnie de quelques uns de ses proches, ils avaient des dizaines de milliers d’euros. Plus de 35.000 euros selon sa propre estimation. Mais le député, qui accuse Mamadou Lamine Massaly d’avoir fuité l’information, a finalement fait une déclaration devant les douaniers français, qui lui ont finalement restitué son argent.

Farba Ngom s’est rendu en France dans la nuit du samedi, où il est arrivé dimanche vers 5h du matin, à bord d’un vol Air France. Une arrivée à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle qui ne sera pas de tout repos pour le député de Benno Bokk Yakaar, qui a été retenu sur les lieux jusqu’à 9h du matin. En effet, selon des sources de bonne foi, le griot du Président Sall et les membres de sa délégation avaient des dizaines de milliers d’euros en leur possession. Interpellé, il a voulu faire séance tenante sa déclaration. Mais c’était sans compter avec les douaniers français, qui lui ont exigé la déclaration faite à l’aéroport de départ, c’est-à-dire celle faite à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Le député sénégalais leur a rétorqué qu’il n’avait aucun papier des douanes sénégalaises, pour la bonne et simple raison que nos gabelous l’ont laissé passer allègrement leur «barrage» sans lui demander s’il avait un surplus de devises ou non. Mais plus de peur que de mal pour Farba Ngom. En effet, il n’a pas été inquiété. L’argent lui a été restitué.
Dans le même avion, il y avait l’artiste Cheikh Ndiaye dit «Jojo», Amy Sarr Fall, Mamadou Lamine Massaly, Dr Malick Diop, Assane Bâ…
Dans l’avion qui a transporté Farba Ngom à Paris, il y avait des Sénégalais bien connus du grand public. Parmi eux, «Les Echos» peut citer Cheikh Ndiaye dit «Jojo» de la troupe Soleil Levant et de la Tfm, notre consœur Amy Sarr Fall patronne d’Intelligence magazine, Mamadou Lamine Massaly du Pds, Assane Bâ, (ancien ?) proche de Karim Wade et ancien conseiller spécial de Me Abdoulaye Wade. Mais aussi du Dr Malick Diop, Directeur Général de l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’exportation (Asepex). Parmi ces derniers, certains ont assisté Farba Ngom jusqu’à la fin.
Le laxisme des douaniers et l’archaïsme de nos autorités
Dans cette affaire, il faudra surtout s’interroger sur le comportement des douaniers chargés du contrôle des voyageurs, afin d’éviter que ces derniers ne sortent du pays avec plus de devises que n’en exige la réglementation. Alors que même le pauvre «goorgoorlu» qui n’a souvent que des miettes dans ses poches est interpellé, les gabelous ont laissé passer Farba Ngom sans la moindre vérification. Faut-il fermer les yeux et faire entorse à la rigueur réglementaire parce que tout simplement le voyageur est député ou responsable politique proche du pouvoir ?
Farba Ngom, un cas
En outre, avec cet incident, Farba Ngom révèle tout l’archaïsme de certaines de nos autorités. Comment avec tous les nouveaux de paiement, la dématérialisation tant chantée, un député peut-il se permettre de voyager avec des dizaines de milliers d’euros? Mais rien ne saurait surprendre avec le champion des faits divers du pouvoir. Qui ne se rappelle pas son attaque en règle contre le préfet de Kanel, ou encore son incident avec un policier dont le seul tort a été de demander au chauffeur du député de céder le passage au cortège présidentiel qui passait ? Que dire de ses diatribes contre l’ex-ministre de l’Intérieur de l’époque Abdoulaye Daouda Diallo ? Mais au moins, cet incident aura le mérite de lui faire changer de méthode et de comprendre qu’il y a de ces comportements qui s’arrêtent aux frontières du Sénégal.
Mbaye THIANDOUM

 

 



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Hercule

Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée

Chou blanc

Ndakaaru



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS