Grand allié de Ousmane Sonko dans le cadre de la coalition Yewwi Askan Wi, Serigne Moustapha Sy a réagi suite au verdict rendu vendredi 17 novembre par la Cour suprême cassant l’ordonnance du tribunal d’instance de Ziguinchor, qui avait ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Le marabout politicien a profité de l’occasion pour rassurer ceux qui confondent le religieux qu’il est à sa formation politique. Le président du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) et guide des Moustarchidines a évoqué le sujet lors de son discours prononcé lors d’une «ziarra» organisée par ses disciples à Tivaouane durant le week-end.
Connu pour ses discours ravageurs et très politiques, Serigne Moustapha Sy ne pouvait pas manquer l’occasion d’aborder l’actualité politique du Sénégal alors qu’il prenait la parole en marge de la ziarra organisée par ses disciples samedi à Tivaouane. Mais, comme à son habitude, il commence par tirer à boulets rouges sur le Président Macky Sall. Le chef des Moustarchidines invite ce dernier à méditer les paroles de son prédécesseur Léopold Sédar Senghor à propos du pouvoir et de la lucidité qu’il faut pour le quitter avant qu’il ne soit trop tard.
Poursuivant sur ses attaques, le président du Pur assure que Macky Sall, avant qu’il soit élu, a usé de tous les voies et moyens pour avoir sa bénédiction. «La dernière qu’il m’a envoyée, c’est Sokhna Seynabou Gaye. J’ai vu cette dernière, invitée à la 7Tv, se transformer en laudatrice de Macky Sall. Après l’émission, je l’ai fait appeler pour lui dire que Sokhna Mame Fama Mbengue (la mère de cette dernière) se retournait dans sa tombe à cause de ses déclarations. Elle a répondu qu’elle va méditer sur cela», a-t-il raconté à ses nombreux disciples venus assister à la ziarra.
Sur l’affaire Sonko, Serigne Moustapha Sy semble raisonner le président de l’ex Pastef et ses militants. «Je veux que ça soit clair. Dans cette affaire Sonko, je suis au courant de tout ce que le régime de Macky Sall planifie et le moment venu, je ferai des révélations dans ce sens. Pour Ousmane Sonko, je l’invite à s’en remettre à Dieu. Qu’il refuse de penser que son destin est entre les mains de quiconque si ce n’est Dieu. Il n’est pas le premier sur qui un État s’acharne. Cela me rappelle quand ils m’ont arrêté. On dirait qu’on alliait entrer en guerre», s’est souvenu le religieux de Tivaouane.
Serigne Moustapha Sy de révéler que quand il a porté son choix sur ALiou Mamadou Dia, le secrétaire général du Pur, Cheikh Tidiane Youm lui a rapporté les propos de Sonko selon lesquels personne ne connaît ce dernier. En guise de réponse, il lui a dit : ‘’personne ne le connaît, mais moi on me connaît’’. Cheikh Tidiane Youm d’embrayer sur le Conseil constitutionnel. Serigne Moustapha Sy de lui indiquer que le jour où le Conseil constitutionnel, lui et Cheikh Tidiane Youm se retrouveront en prison. «Ce qui est sûr est que nous sommes prêts pour aller vers l’affrontement. Parce que cette fois, il ne s’agira pas d’affronter les policiers et gendarmes mais eux directement», a-t-il menacé.
Sidy Djimby NDAO