jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
GESTION DES INONDATIONS EN 2023 : Le Dg de l’Onas dévoile les déterminants d’un hivernage sans Plan Orsec MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L'EQUIPEMENT RURAL ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : Les doléances des agents de l'Isra portées par les députés AFFAIRE PORTANT REINSCRIPTION D’OUSMANE SONKO SUR LES LISTES ELECTORALES : L’arrêt signifié sans la signature du juge Aïssatou Diallo Bâ ; les arguments du juge SUBVENTION AUX SOCIÉTÉS D’INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE (SIPA) : Victorine Anquediche Ndeye dégage une enveloppe de 210 millions pour Matam À NIARY-TALLY, UN TAILLEUR ARRÊTÉ NUITAMMENT AVEC SES HABITS TACHETÉS DE SANG : Mamadou Lamine Sow prend 1 mois ferme pour refus d'obtempérer à l’identification par des policiers Mamour Diallo porté en triomphe par les députés dans un élan ‘’suspect’’ ME AUGUSTIN SENGHOR A DIAMBARS ET GENERATION FOOT : "C'est une défiance aussi bien contre la Ligue professionnelle que la Fédération..." INAUGURATION DE LA ROUTE KEDOUGOU-SALEMATA : Macky Sall vise l’accès universel à l’eau potable, à l’électricité et au désenclavement en 2026 LE LEADER DE L’EX PASTEF A LA PRISON DE CAP MANUEL : L’Administration pénitentiaire s’explique sur le transfèrement d’Ousmane Sonko Conseil présidentiel: 15 mesures arrêtées pour 600 milliards à injecter à Kédougou de 2024 à 2026 !

DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME DANS L’AFFAIRE OUSMANE SONKO : Serigne Moustapha Sy parle d’une évidence, invite les patriotes au réalisme et prévient le Conseil constitutionnel



DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME DANS L’AFFAIRE OUSMANE SONKO : Serigne Moustapha Sy parle d’une évidence, invite les patriotes au réalisme et prévient le Conseil constitutionnel

 
 
 
Grand allié de Ousmane Sonko dans le cadre de la coalition Yewwi Askan Wi, Serigne Moustapha Sy a réagi suite au verdict rendu vendredi 17 novembre par la Cour suprême cassant l’ordonnance du tribunal d’instance de Ziguinchor, qui avait ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Le marabout politicien a profité de l’occasion pour rassurer ceux qui confondent le religieux qu’il est à sa formation politique. Le président du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) et guide des Moustarchidines a évoqué le sujet lors de son discours prononcé lors d’une «ziarra» organisée par ses disciples à Tivaouane durant le week-end.
 
 
 
Connu pour ses discours ravageurs et très politiques, Serigne Moustapha Sy ne pouvait pas manquer l’occasion d’aborder l’actualité politique du Sénégal alors qu’il prenait la parole en marge de la ziarra organisée par ses disciples samedi à Tivaouane. Mais, comme à son habitude, il commence par tirer à boulets rouges sur le Président Macky Sall. Le chef des Moustarchidines invite ce dernier à méditer les paroles de son prédécesseur Léopold Sédar Senghor à propos du pouvoir et de la lucidité qu’il faut pour le quitter avant qu’il ne soit trop tard.
Poursuivant sur ses attaques, le président du Pur assure que Macky Sall, avant qu’il soit élu, a usé de tous les voies et moyens pour avoir sa bénédiction. «La dernière qu’il m’a envoyée, c’est Sokhna Seynabou Gaye. J’ai vu cette dernière, invitée à la 7Tv, se transformer en laudatrice de Macky Sall. Après l’émission, je l’ai fait appeler pour lui dire que Sokhna Mame Fama Mbengue (la mère de cette dernière) se retournait dans sa tombe à cause de ses déclarations. Elle a répondu qu’elle va méditer sur cela», a-t-il raconté à ses nombreux disciples venus assister à la ziarra.
Sur l’affaire Sonko, Serigne Moustapha Sy semble raisonner le président de l’ex Pastef et ses militants. «Je veux que ça soit clair. Dans cette affaire Sonko, je suis au courant de tout ce que le régime de Macky Sall planifie et le moment venu, je ferai des révélations dans ce sens. Pour Ousmane Sonko, je l’invite à s’en remettre à Dieu. Qu’il refuse de penser que son destin est entre les mains de quiconque si ce n’est Dieu. Il n’est pas le premier sur qui un État s’acharne. Cela me rappelle quand ils m’ont arrêté. On dirait qu’on alliait entrer en guerre», s’est souvenu le religieux de Tivaouane.
Serigne Moustapha Sy de révéler que quand il a porté son choix sur ALiou Mamadou Dia, le secrétaire général du Pur, Cheikh Tidiane Youm lui a rapporté les propos de Sonko selon lesquels personne ne connaît ce dernier. En guise de réponse, il lui a dit : ‘’personne ne le connaît, mais moi on me connaît’’. Cheikh Tidiane Youm d’embrayer sur le Conseil constitutionnel. Serigne Moustapha Sy de lui indiquer que le jour où le Conseil constitutionnel, lui et Cheikh Tidiane Youm se retrouveront en prison. «Ce qui est sûr est que nous sommes prêts pour aller vers l’affrontement. Parce que cette fois, il ne s’agira pas d’affronter les policiers et gendarmes mais eux directement», a-t-il menacé.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Pensée discursive

Ubuesque

Désarroi

Bazar

En jeu

Bluff

Cinquième

Challenge

Cena naze

BDF



LIVE RADIO




SANTE

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi