La deuxième édition de Dakar Sport Summit, qui se tiendra du 4 au 6 décembre sous le thème : « Tracer la voie pour un cadre économique robuste au Sénégal », aura un cachet particulier avec des panels qui tourneront autour du monde du sport et de ses dérivés. Cet événement incontournable est l'occasion parfaite pour échanger sur les enjeux du sport, du développement et de l'innovation en Afrique, tout en mettant en lumière des initiatives autour de l'économie du sport et de la politique sportive. Des personnalités comme Mohamed Ndao Tyson (ancien roi des arènes), Amy Sène (Championne d’Afrique du lancer de marteau,), Me Augustin Senghor ou encore Ibrahima Wade Coordonnateur du Cojoj Dakar 2026 animeront les panels. La particularité de cette année est la création de plusieurs prix prestigieux visant à reconnaître et célébrer les contributions exceptionnelles au sport au Sénégal.
L’agence PRIM’S avait lancé la deuxième édition du Hackathon Dakar Sport Summit le 18 octobre, un événement phare qui met en lumière l’innovation technologique dans le sport. Selon Malick Diouf, directeur de PRIM’S, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de promotion de l'innovation et du numérique au service du sport. Ceci balisant ainsi le terrain à la deuxième édition du Dakar Sport Summit et force est de reconnaître que Malick Diouf a mis les petits plats dans les grands.
De hautes personnalités discuteront des enjeux du sport
Comme pour la précédente édition, différents panels seront animés par des personnalités du monde su sport. En vue de l’organisation des Joj en 2026, la promotion et l’éducation à l’olympisme seront au cœur de l'événement. Lors de la 2e édition du Dakar Sport Summit, prévue du 4 au 6 décembre au Musée des Civilisations Noires, un panel sur le thème "Employabilité et formation : les opportunités à l'aube des Joj 2026" qui réunira le Docteur Adama Ndiaye, le Directeur général de l'Aspt (Agence sénégalaise de promotion touristique), Ismaila Dione, le Cojoj 2026 (Comité d'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2026), Sophie Nzinga Sy, Directrice générale de l'Apda (Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat) et Dr. Babo Amadou Ba, Directeur général du 3FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique).
Ibrahima Wade du Cojoj, un avant-goût de la rentabilité des Joj 2026
Un autre panel sera au menu de cette édition sur le thème "Sport et économie : Les Joj 2026 pour une Francophonie sportive influente" avec Ibrahima Wade, Coordonnateur du Cojoj Dakar 2026, Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie (Oif), Louisette-Renée Thobi, Secrétaire générale de la Confejes et Jean-Pierre Karabaranga, Ambassadeur du Rwanda au Sénégal.
Mohamed Ndao Tyson et Amy Sène pour hisser le drapeau de l’entrepreneuriat
Quid de la place de l’entrepreneuriat dans le sport ? Malick Diouf et son équipe ont concocté le thème "L’entrepreneuriat sportif : Les anciens champions donnent le ton", qui réunira Mohamed Ndao Tyson, ancien champion de lutte avec frappe, Cheikh Mbengue, ancien international de football et président de United Academy, Gnima Faye, ancienne athlète de haut niveau et Amy Sène, championne d’Afrique du lancer de marteau, Directrice marketing Fédération sénégalaise de football.
Me Augustin Senghor sera de la partie
Pour couronner le tout un panel sur le thème "L'impact économique du sport en Afrique : visions croisées Dakar-Paris" sera animé par Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, Vincent Bary, Pdg de Keneo/coprésident du Club Sport Afrique et Gerald Petit, Directeur Pays de Business France Sénégal – Mauritanie.
Des Prix pour honorer l’excellence et l’innovation
Pour cette année, une innovation de taille à mettre à l’actif de Dakar Sport Summit qui annonce la création de prix prestigieux pour honorer les contributions exceptionnelles au sport au Sénégal. Les premiers lauréats sont les suivants : Prix Visionnaire du Sport : Albertine Goncalves, première femme présidente de fédération de sport au Sénégal, présidente de la Fédération de gymnastique ; Prix Éclaireur de Talents : Saër Seck, créateur du centre Diambars et président de Diambars ; Prix Pionnier du Sable : Ibrahima Ndiaye (Chita), pionnier du Beach Soccer ; Prix Héritage Visuel : Demba Mballo (à titre posthume), reporter photographe ; Prix Diplomatie Olympique : Mamadou Diagna Ndiaye, pour son rôle dans l'organisation des premiers Jeux olympiques en Afrique, au Sénégal.










