Au Parti socialiste, certains responsables ne semblent plus parler le même langage que la secrétaire générale Aminata Mbengue Ndiaye. Après l’invite de Serigne Mbaye Thiam à un renouvellement des instances avec la responsabilisation des jeunes, place à une demande plus audacieuse : la démission de Aminata Mbengue Ndiaye. Cette demande émane d’Amadou Sow, membre du Bureau politique du Ps qui dénonce le «leadership défaillant» de la secrétaire générale du parti fondé par Léopold Sédar Senghor.
Aminata Mbengue Ndiaye, dont la légitimité en tant que secrétaire générale du Parti socialiste a toujours posé un réel problème, fait face désormais à un nouveau front. Si certains hauts responsables du parti comme Serigne Mbaye Thiam, Alioune Ndoye, ont été plus diplomatiques, Amadou Sow lui réclame sans ambages sa démission. Ce membre du Bureau politique du parti de Senghor désigne Aminata Mbengue Ndiaye comme la principale responsable de la léthargie qui règne dans leur parti. A en croire M. Sow, le Ps, qui était «autrefois pilier de la vie politique sénégalaise, traverse une crise sans précédent depuis les élections présidentielles de 2024. Cette situation alarmante, marquée par une léthargie profonde et un manque de vision, interpelle l’ensemble des responsables et des militants», fait savoir Amadou Sow qui accuse Aminata Mbengue «dont le leadership défaillant a plongé le parti dans une impasse stratégique et organisationnelle». C’est pourquoi il exige sa démission.
D’après Amadou Sow, depuis la défaite du Ps aux élections législatives de 2024, la secrétaire générale du Ps n’a pas su impulser une dynamique de renouveau. «Malgré l’organisation de deux séminaires de réflexion destinés à relancer le parti, les recommandations issues de ces rencontres n’ont jamais été mises en œuvre. Cette inertie témoigne d’un manque de volonté politique et d’un défaut de leadership criant», souligne-t-il.
Les voyages devenus réguliers, couplés à l’absence d’un adjoint au sein du bureau national et d’autres postes stratégiques vacants, ont paralysé le fonctionnement du Ps, si l’on en croit M. Sow.
«Son leadership défaillant a plongé le parti dans une impasse stratégique et organisationnelle»
Lors des dernières élections législatives, declare Amadou Sow, le Parti socialiste sénégalais n’a obtenu qu’un seul député, «un résultat désastreux pour un parti qui aurait pu, en adoptant une stratégie autonome et audacieuse, espérer bien mieux. Ce fiasco électoral est le fruit d’une gestion hasardeuse et d’une incapacité à mobiliser les forces vives du parti. La secrétaire générale porte une lourde responsabilité dans cet échec, qui a encore affaibli la crédibilité du Ps sur la scène politique nationale», souffle Sow qui déplore la mise à l’écart des jeunes et des bases. «Cette marginalisation de la jeunesse, pourtant fer de lance de tout renouveau politique, illustre le manque de vision et d’inclusivité de la direction actuelle. Les militants, délaissés et peu informés, se sentent abandonnés par une direction qui ne semble plus capable de fédérer autour d’un projet commun», dit-il.
Amadou Sow de poursuivre : «le Parti socialiste ne peut se permettre de sombrer davantage dans l’oubli sous la direction d’Aminata Mbengue Ndiaye. Il est temps pour elle de partir et de laisser la place à une nouvelle génération de leaders capables de redonner au Ps sa place dans le débat politique national. Les militants et les citoyens attendent des actes, pas des promesses vides. Le PS doit se réveiller de sa léthargie, avant de devenir une simple relique du passé dans un paysage politique en pleine mutation», conclut le responsable de Ps Médina.
Ndèye Khady D. FALL
Camarade Secrétaire Général Amadou SOW












