
Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a baissé de 0,2% au premier trimestre 2024, comparé à celui du trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement du repli des prix des « matériaux de construction » et dans une moindre mesure, des « moyens de gestion ». En variation annuelle, le coût de la construction s’est contracté de 1,5%.
Il ressort de l’indice du coût de la construction (Icc) rendu public par l’Ansd que le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a baissé de 0,2%. Les prix des « matériaux de construction »se sont repliés de 0,8% au premier trimestre 2024, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette évolution est en relation avec la régression des prix des matériaux de base (-1,1%), de la menuiserie (-0,7%), de la peinture (-0,5%) ainsi que des matériaux pour les travaux d’électricité (-0,2%). Comparés à ceux du premier trimestre 2023, les prix ont baissé de 4,3%. Au premier trimestre 2024, les prix des matériaux de base ont baissé de 1,1% comparativement au trimestre précédent. Cette évolution est imputable au fléchissement des prix du fer à béton (-3,0%), du ciment ordinaire (-0,5%) et des graviers (-0,5%). Toutefois, les prix du sable sont restés stables. Comparés à leur niveau au premier trimestre 2023, les prix ont chuté de 6,1%. Les prix des matériaux pour étanchéité se sont repliés de 0,8% en rythme trimestriel, suite au recul de ceux du feutre de bitume (-1,1%). En variation annuelle, ils se sont contractés de 0,7%. Les prix des matériaux de menuiserie ont fléchi de 0,7%, en raison de la baisse de ceux de la menuiserie aluminium (-1,1%), bois (-0,7%) ainsi que métallique (-0,4%). En comparaison à la période correspondante en 2023, les prix ont reculé de 2,9%. Les prix de la peinture ont diminué de 0,5% au premier trimestre 2024, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette évolution est attribuable à celle des prix de la peinture à eau (-0,7%). En variation annuelle, les prix se sont réduits de 2,1%.
Baisse des prix des matériaux pour travaux d’électricité
La baisse des prix des matériaux pour travaux d'électricité (-0,2%) en rythme trimestriel est expliquée par celle des prix des câbles VGV (-0,7%) et des interrupteurs (-0,2%). Toutefois, les prix des tubes orange se sont bonifiés de 0,7% sur la même période. Comparés à leur niveau au premier trimestre 2023, les prix se sont contractés de 2,7%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont fléchi de 0,1% en rythme trimestriel, sous l’effet de la baisse de ceux des carreaux pour mur (-1,5%). Cette baisse est amoindrie par le relèvement des prix des carreaux pour sol (+0,7%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,2%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire sont restés stables au cours du premier trimestre 2024, comparés au trimestre précédent. En effet, le recul des prix des tuyaux en plastique (-1,2%) est contrebalancé par la hausse de ceux des matériaux sanitaires pour salle de bain (+0,5%). En variation annuelle, les prix ont chuté de 1,7%. Les coûts des « moyens de gestion » se sont réduits de 0,1% au cours du trimestre sous revue, sous l’effet du repli des prix des huiles de moteur (-0,6%). Toutefois, les services de la communication téléphonique se sont renchéris de 1,7% sur la même période. En variation annuelle, ils se sont accrus de 1,7%.
Renchérissement de la main d’œuvre
Les coûts de la « location du matériel » ont été majorés de 2,0% en rythme trimestriel, suite à la hausse de ceux des consoles métalliques (+4,1%), des planches en bois (+2,2%) et des serre-joints en fer (+2,1%). En variation annuelle, les coûts de locations se sont bonifiés de 8,9%. Le renchérissement de la « main d'œuvre » (+1,3%) s’est poursuivi au premier trimestre 2024. Il est attribuable à celui des rémunérations des plâtriers (+2,0%), des coffreurs (+1,5%), des maçons (+1,2%), des plombiers (+0,7%). En comparaison à la période correspondante en 2023, le coût de la main d’œuvre s’est accru de 5,5%.
M. CISS