jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

COULISSES OUVERTURE SESSION UNIQUE ORDINAIRE ASSEMBLÉE NATIONALE




 
 
Si l’ouverture de la session unique ordinaire de l’Assemblée nationale a tiré en longueur, c’est qu’il y a eu beaucoup de coulisses, de négociations, d’accords, de désaccords, de conciliabules…
 
 
La tactique de Pastef, déjouée à la dernière minute par Taxawu
 
 
La journée a été très longue hier entre députés de Pastef et ceux de Taxawu. En fait, quand Birame Soulèye Diop a demandé à ceux qui voulaient faire partie du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi de s’inscrire, les députés de Taxawu ne se sont pas fait prier. Ils se sont tous inscrits. Mais samedi, le président du groupe parlementaire Yewwi dépose la liste complète des 53 membres, mais dans la composition du bureau, retire tous les postes anciennement dévolus aux députés de Taxawu. Abba Mbaye secrétaire élu, Babacar Mbengue président de la commission des Affaires étrangères et Fatou Guèye vice-présidente de l’Assemblée nationale. Dès que les députés de Taxawu ont appris leur éjection du bureau, on ne sait trop comment, ils ont décidé de démissionner tous du Groupe. Conséquence : le groupe se retrouve avec 39 députés et quatre (4) postes de privilèges en moins (dont celui de vice questeur) au lieu de trois (3) après le calcul sous l’arbitrage du secrétaire général de l’Assemblée nationale.
 
Sanou Dione lâche ses camarades de Taxawu et refuse de démissionner
 
Ce n’est pas qu’entre Pastef et Taxawu qu’il y a problème. Au sein de Taxawu aussi, le torchon brûle. Selon nos informations, Sanou Dione, pourtant cité parmi les députés démissionnaires de Taxawu, a formellement démenti. Il a refusé de suivre ses camarades de Taxawu et est resté dans le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. Mais malgré cela, le calcul est resté le même. Il n’a pas été en faveur des députés de Yewwi Askan Wi.
 
 
Benno propose un poste de vice-président à Taxawu qui décline
 
Après la démission des députés de Taxawu, la majorité a voulu en profiter. Pour avoir dans leur escarcelle les désormais 13 parlementaires démissionnaires (au lieu de 14 avec le refus de Sanou Dione), les responsables de la majorité ont proposé un poste de vice-président de l’Assemblée nationale aux députés de Taxawu. Les «éléments» de Khalifa Sall se sont concertés à ce propos. Mais après leur réunion, ils ont décliné la proposition avec courtoisie en indiquant qu’ils veulent rester dans leur logique en restant dans l’opposition.
 
Comment Me Oumar Youm a annoncé son remplacement par Abdou Mbow
 
Cette fois-ci, ce n’est ni le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye ni Dr Augustin Tine qui a annoncé la composition du bureau. Macky Sall a fait confiance au président du Groupe parlementaire sortant, Me Oumar Youm, devenu ministre des Forces armées, pour parler à ses désormais anciens collègues. Quand il est arrivé, Me Oumar Youm a annoncé que le Président Macky Sall a porté son choix sur Abdou Mbow pour le remplacer à la tête du groupe parlementaire. A la suite de quoi, il s’est levé de sa chaise pour demander à Abdou Mbow de s’installer. Standing ovation dans la salle. Et pour les propositions restantes, vice-présidents, secrétaires élus et questure, c’est Abdou Mbow qui s’en est chargé.
 
 
Abdou Mbow fait l’unanimité
 
S’il y a une nomination qui a fait l’unanimité, c’est bien celle de Abdou Mbow au poste de président du Groupe parlementaire. Tout le monde s’y attendait parce que la presse avait fuité l’information, mais tous ses collègues ont applaudi à tout rompre quand la décision a été annoncée. Il nous revient que même les députés des autres camps, et même d’anciens parlementaires, l’ont vivement félicité en indiquant que c’était vraiment mérité.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS