jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

CONTRIBUTION: Sonko et le courant politique qu’il représente, une menace pour les prédateurs locaux et les impérialistes (Par Guy Marius Sagna)



CONTRIBUTION: Sonko et le courant politique qu’il représente, une menace pour les prédateurs locaux et les impérialistes (Par Guy Marius Sagna)

 

 
Depuis que SONKO a dit de Youssou Ndour qu’il était un « délinquant fiscal », la TFM fait du Sonko-bashing.
Impossible de comprendre les deux derniers « Jakarlo » sans se souvenir de cela.
L’interview de Diop Sy du 12 avril 2017 accordée, ironie du sort, au journal L’observateur est claire pour qui veut la vérité. Des membres du syndicat des impôts et domaines, dont un membre de l’APR, se sont prononcés sur la question. Mais ça ne suffit pas à la TFM.
Il lui faut prouver, au point d’être ridicule, que SONKO est un délinquant comme Youssou Ndour. Bon courage à eux! Mais il devrait méditer la prière de la sérénité attribuée à Reinhold Niebuhr : « Mon Dieu, Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence. »
Mais en même temps, n’en voulons pas à certains parmi ceux qui sont sur le plateau de « Jakarlo » et qui ont accepté de faire la basse besogne. Pour cela, méditons ce propos : « L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur » (Serge Halimi).
Derrière ces apprentis tueurs à gage se trouvent certainement Youssou Ndour, son allié le président Macky Sall. Mais il y a aussi les impérialistes parmi lesquels les français dont les intérêts sont menacés par le discours et la pratique politiques de SONKO et du courant politique qu’il représente.
Pourquoi ? Qu’elle est le parti politique dont les jeunes ont organisé un match de foot entre deux équipes singulièrement dénommées « NON AUX APE » et « NON AU CFA » ? PASTEF ! Quelle est la coalition politique lors des dernières législatives qui a écrit noir sur blanc, sans chercher à faire semblant dans des formulations bateau, qu’elle était contre les APE, le CFA, les bases militaires étrangères, pour les conclusions des Assises nationales et de l’avant-projet de constitution de la CNRI (même s’il faut les dépasser en les améliorant) ? Ndawi Askan Wi dont la tête de liste était Ousmane Sonko.
Voilà donc pourquoi il faut avoir la tête de Ousmane Sonko. Voilà ce qui explique tous les efforts de la TFM et d’autres pour présenter SONKO comme quelqu’un qui n’est ni responsable ni sérieux.
Michael Lerner nous le rappelait. « Le prix à payer pour être présenté par les médias comme un candidat « responsable et sérieux » est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir »
Que faire ?
-Ne jamais se retrouver dans la situation de ce sorcier qu’on surprend « se curant les dents avec les jambes… »
-Mériter la confiance des 40.000 sénégalais qui ont voté pour nous
-S’implanter dans les plus de 500 collectivités locales
-Être avec le peuple dans ses luttes
-Montrer que nous sommes la deuxième voie (pas les seuls) qui fait face à ceux qui, au pouvoir comme dans l’opposition, ont fait l’option de servir l’impérialisme et de faire du parasitisme des ressources du pays.
La lutte continue
Les peuples vaincront
Guy Marius SAGNA


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030