jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets »

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 MARS 2025 : Diomaye Faye donne ses directives pour les préparatifs de la Korité, la prévention des inondations et la mémoire nationale



CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 MARS 2025 : Diomaye Faye donne ses directives pour les préparatifs de la Korité, la prévention des inondations et la mémoire nationale

 
 
 
Le président de la République a présidé hier, mercredi 26 mars 2025, au palais de la République, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Lors de ce conseil, le chef de l’Etat a célébré l’anniversaire de son élection et la majorité parlementaire obtenue par Pastef et a insisté sur l’accélération des réformes et de la relance économique, ainsi que sur les préparatifs de la Korité. Diomaye Faye a aussi demandé au gouvernement d’appliquer les recommandations du médiateur de la République et de renforcer les mesures de prévention des inondations avant l’hivernage. Enfin, il a souligné la nécessité de renommer les infrastructures publiques pour valoriser l’histoire nationale et africaine.
 
 
 
A l'entame de sa communication, le chef de l'Etat a évoqué l'anniversaire de son accession à la magistrature suprême consécutive à la troisième alternance démocratique au Sénégal. Diomaye Faye a réitéré son engagement et celui du Gouvernement, au moment où il entame la deuxième année de son mandat, à ne ménager aucun effort pour accélérer les réformes, la reddition des comptes et le redressement du pays, mais surtout la relance des activités économiques et sociales.
Revenant sur les préparatifs de la Korité, le président Faye a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions adéquates en vue de l'approvisionnement correct des marchés, ainsi que de son bon déroulement.
Parlant du rapport annuel 2023-2024 du médiateur de la République, Faye a demandé à chaque membre du Gouvernement d'exploiter les recommandations contenues dans le rapport et de répondre systématiquement aux saisines, de désigner des référents du médiateur de la République dans chaque ministère et de veiller, dans les régions et collectivités territoriales, au cadre d'exercice des délégués du médiateur. Il a assuré que le Gouvernement s'attachera également à la régularisation de la situation administrative des agents et retraités concernés par les dossiers déjà traités par le médiateur de la République et au traitement diligent des réclamations relatives à l'amélioration de l'environnement institutionnel, économique et social de l'entreprise.
 
Prévention et gestion des inondations
 
Diomaye a, par ailleurs, demandé au ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement de prendre toutes les dispositions requises pour engager, sans délai les opérations pré-hivernage sur l'étendue du territoire national. «Il a rappelé l'importance de réaliser, à temps, les opérations préventives de curage des ouvrages d'assainissement sous le contrôle de l'Onas, mais également de renforcer la mise en œuvre d'une démarche systémique de prévention et de gestion des inondations», rapporte le communiqué du Conseil. Toujours à ce propos, le chef de l'Etat a souligné l'urgence d'accorder une attention particulière à la finalisation des travaux prévus dans les projets et programmes de lutte contre les inondations, notamment dans les zones sensibles des départements de Keur Massar (Keur Massar Sud, Unité 3 Parcelles Assainies) et de Mbacké (Touba).
 
 
Dénomination des infrastructures et espaces publics
 
Rappelant que le Sénégal va célébrer, le 4 avril 2025, le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, le communiqué note que le président de la République a insisté sur le nécessaire consensus autour de la dénomination des infrastructures et espaces publics. «Il a rappelé au Gouvernement que les infrastructures routières, notamment les avenues, boulevards, rues, ainsi que les places et espaces publics de nos villes et communes, doivent représenter des lieux symboliques de l'histoire du Sénégal et de l'Afrique. Ils doivent incarner la perpétuation de la mémoire collective sur les faits et personnalités qui ont marqué la vie de la Nation, ainsi que l'intégration et l'unité du continent», a encore noté le communiqué.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…