Dans sa communication, lors de ce Conseil des ministres, le Premier ministre a abordé les priorités autour desquelles il compte mobiliser l’action gouvernementale aux cours des prochaines semaines. Cela passe, selon Ousmane Sonko, par un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers ainsi que de la réduction du train de vie de l’Etat. Mais il s’agira également de faire des réformes fiscales en vue d’une plus grande équité et de transparence et sur la réforme du système de rémunération dans la fonction publique. Les mesures prioritaires concernent aussi la campagne de production agricole 2024, le «Programme 100.000 logements».
La réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue hier jeudi 2 mai 2024 a été l’occasion pour le chef du gouvernement Ousmane Sonko de revenir sur le séminaire gouvernemental. Le Premier ministre a ensuite abordé les priorités autour desquelles il compte mobiliser l’action gouvernementale aux cours des prochaines semaines. Il s’agit tout d’abord, note le communiqué du Conseil des ministres, de la proposition de mesures concrètes d’atténuation de la vie chère, d’un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers ainsi que de la réduction du train de vie de l’Etat. Le Premier ministre, renseigne le communiqué, a fait savoir que «les actions prioritaires porteront également sur les réformes fiscales en vue d’une plus grande équité et de transparence et sur la réforme du système de rémunération dans la fonction publique pour le rendre plus cohérent, juste et équitable en tenant compte de la soutenabilité budgétaire».
Le ‘’Programme 100.000 logements’’ maintenu
Il n’y aura pas de tabula rasa. Le gouvernement va continuer des programmes de l’ancien régime dont celui des 100.000 logements. «Enfin, les mesures prioritaires de la feuille de route du gouvernement seront également focalisées sur la campagne de production agricole 2024, le ‘’Programme 100.000 logements’’ et la promotion du financement des Pme-Pmi», rapporte encore le communiqué. Qui précise que Ousmane Sonko a fait savoir que «l’ensemble de ces mesures devront permettre de préparer le terrain à la convocation d’un dialogue social en vue d’aboutir à un pacte fort pour une stabilité sociale durable.»
«Similitude du programme gouvernemental avec le programme signé avec le Fmi»
Par ailleurs, le Premier ministre a informé le Conseil du programme de réunions des Conseils interministériels dans les jours à venir. Ainsi, la première réunion se tiendra le vendredi 3 mai 2024 pour aborder les mesures que l’Etat compte mettre en œuvre pour la campagne de production agricole 2024, avec la résolution forte de mettre fin à toutes les dérives constatées depuis des années dans la distribution des intrants et du matériel agricole. «Enfin, le Premier ministre a rendu compte au Conseil des audiences qu’il a accordées au président de la Commission de l’Uemoa et du chef de la Mission des services techniques du Fonds monétaire international séjournant actuellement à Dakar. Il est ressorti des échanges avec la Mission technique du Fmi une appréciation satisfaisante relativement au fort engagement des nouvelles autorités pour une meilleure gouvernance économique et sociale. La mission a également relevé la similitude du programme gouvernemental avec le programme signé avec le Fmi», a encore indiqué le communiqué. Qu’est-ce à dire ?
Sidy Djimby NDAO













