jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 10 Novembre
15:29

COMBAT DE CE DIMANCHE 17 DÉCEMBRE À L'ARÈNE NATIONALE ENTRE ZARCO ET DIENE KAIRÉ : Une averse de coups pour le choc des bagarreurs au grand bonheur des amateurs de lutte



COMBAT DE CE DIMANCHE 17 DÉCEMBRE À L'ARÈNE NATIONALE ENTRE ZARCO ET DIENE KAIRÉ : Une averse de coups pour le choc des bagarreurs au grand bonheur des amateurs de lutte

 
Entre Diène Kaïré de l’écurie Soumbédioune et Zarco de l’écurie Grand-Yoff, les amateurs ne verront que du feu pour ce combat prévu ce dimanche 17 décembre à l'arène nationale. Ficelé par le nouveau promoteur Iboulaye, le choc des deux lutteurs connus pour être des bagarreurs promet une belle ambiance.
 
C’est un combat que réclamaient beaucoup d’amateurs et c’est demain. Le teigneux Zarco va croiser le fer avec l’espoir de la Médina, Diène Kaïré. Ce duel entre l’expérience et la jeunesse promet des étincelles puisque les deux lutteurs sont dans une bonne dynamique. Ce sera ce dimanche dans l'antre de l'arène nationale.
Si le lutteur de Grand-Yoff s’est refait une seconde jeunesse après son retour d’Espagne, avec notamment deux victoires importantes, dont la dernière contre Ada Fass, le fils de Boy Kaïré, quant à lui, sort d’une brillante victoire contre Modou Anta la saison dernière. L’affiche est proposée par Iboulaye des Parcelles Assainies, ami d’un certain Modou Lô et qui a décidé de faire carrière en tant que promoteur de lutte.
 
Les garanties d’Iboulaye au plan de la sécurité
 
A 48h de son événement, Iboulaye est fin prêt pour dérouler son combat en toute sécurité. Le rendez-vous entre Diène Kaïré et Zarco est attendu ce dimanche 17 décembre 2023, à l’arène nationale. D’ailleurs, le promoteur était à l’arène nationale, ce vendredi, pour une réunion de sécurité. A l’issue de la réunion, Iboulaye révèle : « les cumukaay ont été tirés. Diène Kaïré occupera la partie A, Zarco prendra la partie B. Concernant l’heure des convocations, Zarco est attendu à 16h45, Diène Kaïré à 17h00. L’animation sera assurée par Momo Ngom et Mbayang Loum. Il y aura de l’ambiance. Youssou Ndour et Mor Kang sont mes invités. Ils ont disputé mon combat. Ils méritent cette invitation. Abdou Bakhoum a un drapeau dans le programme. Ama Baldé reste le parrain de la journée. Nous attendons sa délégation. Vu sa situation, on n’espère pas sa présence, mais il peut envoyer une délégation qui le représentera. Cela me suffira. Je prie pour que la journée se passe dans la paix. Nous attendons les amateurs. Qu’ils viennent en nombre fêter la journée dans le calme. Que le meilleur gagne », a-t-il fait savoir.
En présence du Cng, du promoteur, Iboulaye et des policiers, l’aspect sécuritaire du combat entre Zarco et Diène Kaïré a été évoqué, hier, lors de la réunion de sécurité. À l’issue de la réunion, Iboulaye a confié qu'il attend près de 1000 policiers pour assurer la sécurité de sa journée. « Nous sommes venus au Cng pour tenir une réunion de sécurité concernant la journée du dimanche entre Zarco et Diène Kaïré. Le Cng et la police étaient présents. Tous les dispositifs sécuritaires ont été pris pour que le combat se passe normalement, sans incidents. La police fera son travail pour que les gens puissent venir regarder le combat et repartir tranquillement chez eux. Il y aura suffisamment de policiers pour veiller à la sécurité des personnes et des biens. Environ 1000 hommes de tenue seront mobilisés pour assurer l’événement. Les lutteurs seront escortés depuis chez eux jusqu’à l’arène nationale. Ce sera la même chose à la fin du combat. Zarco et Diène Kaïré empruntent la même route pour venir à l’arène. Et le sujet a été évoqué durant la réunion. Toutes les mesures sécuritaires seront prises à ce sujet », a indiqué le promoteur.
 
 
-*-*-*-*
 
ENCADRE
 
Modou Lô-Boy Niang 2 : un face-à-face ce samedi
 
Makane Mbengue est en pleine promotion pour son combat royal programmé pour le 1er janvier prochain, entre Modou Lô et Boy Niang 2. En effet, après leur premier face to face, il y a quelques semaines, les deux lutteurs vont se retrouver ce week-end, précisément, ce samedi 16 décembre 2023 pour un deuxième face-à-face. Initialement prévu au Cices, le lieu qui va accueillir l’événement n’a pas encore été choisi par le fils de Gaston Mbengue. Ce qui ne saurait tarder.
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
LIBÉRATION DES JOUEURS AFRICAINS POUR LA CAN 2023
La Fifa Impose sa Loi aux clubs européens et fixe le délai de libération au 28 décembre 2023
 
Entre les clubs anglais et la Fifa, ce n'est pas le grand amour en cette fin d'année. Si les clubs prévoient de retenir leurs joueurs jusqu'au 2 janvier à cause du Boxing Day qui débute le 28 décembre 2023, la Fifa lui impose de les libérer précisément à cette date. La Caf de son côté demande aux fédérations de football de déposer la liste de leurs 27 joueurs avant le 3 janvier. 
 
Dans une démarche décisive, la Fifa a émis un communiqué adressé à toutes les fédérations internationales de football, instaurant une date limite stricte pour la libération des joueurs en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2023. L’instance mondiale du football a fixé le délai ultime au 28 décembre 2023.
La missive de la Fifa souligne l’obligation faite aux équipes africaines participant à la Can 2023 d’envoyer les convocations à leurs joueurs avant le 17 décembre. Tout joueur non convoqué à cette date se verra légitimement refuser sa participation à cette prestigieuse compétition africaine.
Par ailleurs, la Fifa a brandi la menace de sanctions financières substantielles à l’encontre des clubs qui contreviennent à cette directive en empêchant leurs joueurs de rejoindre l’équipe nationale marocaine, malgré une convocation régulière.
Cette initiative de la Fifa vise à garantir la présence des meilleurs talents lors de la Can 2023 et à renforcer le caractère mondial de cet événement sportif majeur. Les yeux du monde entier sont désormais tournés vers les clubs européens, les interrogeant sur leur engagement envers le développement du football africain. Les Lions de l’Atlas, fiers représentants du Maroc, sont au cœur de cette dynamique, prêts à rugir sur la scène continentale.
 
La date de la soumission des listes des équipes, avec 27 joueurs, fixée au 3 janvier par la Caf
 
Les 24 équipes engagées à la Coupe d’Afrique des nations ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs, conformément à la date limite du 14 décembre 2023. Grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes).
Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi. L'inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n'est qu'une option et non une obligation.
Les listes définitives devront être déposées au plus tard le 3 janvier soit 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition. En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé, sur présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la Caf.
Pour rappel, le tournoi aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes ivoiriennes d'Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
 
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*'
 
CAPITAINE DES LIONNES DE FOOTBALL DU SÉNÉGAL
Korka Fall quitte Dakar Sacré-Cœur et devient Grenobloise
 
Libre de tout contrat depuis son départ de Dakar Sacré-Cœur en fin de saison dernière, Korka Fall s’est engagée avec Grenoble, pensionnaire de la D3 Féminine française.
 
Le transfert intervient après plusieurs mois de démarches administratives. Arrivée cette semaine dans la capitale des Alpes, celle qui découvre l’Europe pour la première fois est déjà qualifiée. Korka Fall est à la disposition de son entraîneur Alassane Diakité pour le déplacement à Colomiers dimanche.
Attaquant de pointe capable aussi d’évoluer en soutien, elle arrive du Dakar Sacré-Cœur où elle a terminé meilleure buteuse du championnat les 3 dernières saisons avec (66 buts en tout).
La première réaction de Korka Fall est une pleine satisfaction. La capitaine de l'équipe nationale de football féminin du Sénégal compte bien démarrer pour faire encore briller son talent.
"Je suis motivé de découvrir un pays et un championnat que je ne connais pas encore. J’ai été très bien accueillie par toutes les filles de l’équipe et je suis en colocation avec deux d’entre elles donc ça m’aide bien", réagit-t-elle. 
Et de rajouter : "sportivement, j’ai été agréablement surprise par le niveau lors des premières séances d’entraînement. De mon côté, il y aura un temps d’adaptation qui est normal".
"Mon profil ? Je suis une attaquante qui ne reste pas que dans la surface à attendre les ballons, j’aime décrocher, participer au jeu, dribbler. Je suis contente d’être là et j’ai hâte de démarrer”, a confié la nouvelle sociétaire de Grenoble Foot 38.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR


LIVE RADIO



Sonkories

Armée mexicaine

Duel

Equité

Tocsin

Exécrable

Non-retour

Lions

Du berger à la bergère

Dette