jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CEREMONIE OFFICIELLE DE LA ZIARRA GENERALE : Tivaouane salue les qualités humaines du President Bassirou Diomaye Faye et prie pour sa réussite




 
 Tivaouane a accueilli la 93ème édition de la Ziarra générale hier. Le Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour a été représenté par Serigne Mansour Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, qui a accueilli la délégation du gouvernement dirigée par El Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures. Une cérémonie empreinte de cordialité qui a permis à la famille Sy de saluer les qualités du président nouvellement élu tout en priant pour la réussite de son gouvernement.
 
Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement peuvent compter sur Tivaouane pour la réussite de leur mission. C’est une promesse faite hier par l’ensemble des intervenants de la famille Sy, lors de la cérémonie officielle de la Ziarra générale. Le Khalife général, dont le message a été délivré par Pape Makhtar Kébé, était représenté par Serigne Mansour Sy Abdou Aziz Dabakh.
 
 
Mansour Sy Djamil : «je suis sûr que vous allez réussir vos missions, car…»
 
Dans son message, le Khalife s’est beaucoup appesanti sur la situation des jeunes. S’il les exhorte à se marier pour s’éloigner de la fornication, Pape Makhtar Kébé demande aussi à la jeunesse sénégalaise, au nom du Khalife des Tidianes, de tout faire pour éviter les divorces qui constituent, dit-il, un véritable problème pour la société actuelle. Aux nouveaux gouvernants, le porte-parole du jour du Khalife suggère de déployer les moyens nécessaires pour développer l’agriculture et d’y inciter les jeunes. Serigne Mansour Sy Djamil de promettre à El Malick Ndiaye, représentant du President Faye, tout son soutien pour que le gouvernement réussisse ses missions. «J’ai toujours dit ce que je pense et ce n’est pas aujourd’hui que cela va s’arrêter. J’ai conduit Macky Sall au Palais et je suis sûr que vous allez réussir votre mission. Je connais certains ministres du nouveau gouvernement comme cheikh Tidiane Dièye avec qui j’ai partagé beaucoup de commissions au temps du M23. Idem pour Mary Teuw Niane. Nous prions pour que les espérances que le peuple place en vous puissent se concrétiser, qu’il n’y ait aucun regret», déclare l’ancien député.
 
 
Serigne Mansour Ibn Dabakh : «Sonko et Diomaye ont donné au peuple une grande leçon de fraternité et d’entente»
 
Serigne Mansour Sy Ibn Abdou Aziz Dabakh, qui représentait le Khalife des Tidianes, estime que tout Sénégalais a le devoir de prier pour les nouveaux gouvernants. A l’en croire, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont donné une grande leçon de fraternité et d’entente au peuple sénégalais.
Accompagné par Cheikh Tidjane Dièye, El Malick Ndiaye a conduit la délégation du gouvernement à la cérémonie officielle de la Ziarra générale. Le ministre des Infrastructures a d’abord salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Selon lui, c’est la collaboration intelligente entre le temporel et le spirituel, ce qui fait l’exception sénégalaise tant saluée partout dans le monde. «C’est ce qui fait que nous traversons toutes les épreuves, peu importe la complexité de la situation, pour en ressortir tout le temps grandis. La situation préélectorale et son aboutissement en sont une parfaite illustration. Les prières de nos érudits que leurs familles continuent de perpétuer nous ont toujours sauvés», affirme El Malick Ndiaye.
 
 
El Malick Ndiaye : «la collaboration intelligente entre le temporel et le spirituel fait l’exception sénégalaise»
 
A l’en croire, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a de grandes ambitions pour toutes les religions. «Pour un pays qui compte près de 99% de croyants, on a beau brandir la laïcité, mais la base même de son fonctionnement doit reposer sur les religions», dit-il avant d’enchaîner : «le régime sortant avait mis en place un bureau pour l’assistance des Daaras et des diplômés en arabe, une mesure salutaire, certes, mais qui pourrait selon le Président Bassirou Diomaye Faye être mieux encadrée. Pour lui, les diplômés en arabe n’ont plus besoin d’assistance, mais d’insertion. Le Président a considéré que parler d’assistance aux Daaras revient à exclure une partie des religieux. C’est pourquoi il a changé la structure en question en une Direction des cultes et des affaires religieuses. Elle est logée au palais de la République pour que le Président puisse lui-même encadrer la Direction afin qu’elle soit un acquis solide pour les régimes suivants», promet-il, avant d’indiquer que sa présence à cette Ziarra générale revêt une double signification ; d’abord en tant qu’envoyé du président de la République, mais aussi en tant que talibé : «l’année dernière nous étions assis derrière avec notre bracelet électronique», conclut-il.
 
Ndèye khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030