jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

CÉRÉMONIE DE LA SORTIE DES ÉLÈVES DE LA 47EME PROMOTION DE LA POLICE NATIONALE : Le ministre de l’Intérieur vante la progression de la Police sous le régime du Président Macky Sall




 
 
Le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba, a présidé la cérémonie de sortie des élèves de la 47ème promotion de la Police nationale composé de 1375 fonctionnaires de police. Il les a invités à toujours faire preuve de générosité, de bienveillance, d’accessibilité et de disponibilité à l’endroit des populations et de tous les usagers du service public.
 
 
 
 
 
L’effectif de cette promotion est composé de 1375 fonctionnaires de police (dont 06 de nationalité gabonaise, 12 commissaires de police, 31 officiers de police, 1211 agents de police, 43 spécialistes, 82 personnels féminins, 02 emplois réservés). Face à ces nouveaux adhérents de la corporation des forces de défense et de sécurité, Me Sidiki Kaba s’est réjoui d’abord de leur intégration. «Votre intégration dans la Police nationale sera sans nul doute d’un grand apport pour notre pays et ses populations, dont les besoins en sécurité sont de plus en plus importants. Cette promotion contribuera à renforcer substantiellement les moyens humains de la Police nationale pour une meilleure prise en charge de la demande en sécurité, devenue de plus en plus pressante avec des défis sans cesse croissants», a déclaré le ministre de l’Intérieur. Avant de rappeler tous les efforts qui ont été faits par Macky Sall, par le régime, ces douze dernières années.
L’Etat, à l’en croire, n’a point lésiné sur les moyens avec le recrutement inédit de 3854 policiers adjoints volontaires. Densifier le maillage sécuritaire avec la mise en service de 09 nouveaux commissariats (commissariat de l’Unité 15 des Parcelles Assainies, Commissariat de la Cité Aliou Sow, commissariat de Zac Mbao, commissariat de Diamaguène Sicap Mbao, commissariat de Yeumbeul Comico, commissariat de Rufisque-Est, commissariat de Linguère, commissariat de Koungheul, commissariat de Nioro du Rip), la construction du camp Gmi «commissaire Amadou Moustapha Sarr dit Toto» à Saint-Louis Leybar-Boy. 
Le ministre d’ajouter : le renforcement de la présence de la Police nationale aux frontières avec la création et la construction de commissariats spéciaux à Rosso, Kidira, Karang, Keur Ayib, Matam, Kounkané ; le déploiement de 07 antennes de la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants à l’intérieur du pays (Rosso, Saint-Louis, Saly/Mbour, Karang, Tambacounda, Kédougou et Ziguinchor) pour lutter contre la traite des personnes ; le trafic de migrants et les pratiques assimilées.
Au chapitre toujours de ce qui a été fait, figure la modernisation des équipements. «Nous pouvons souligner d’importantes acquisitions d’engins blindés, de véhicules de transport de troupes, de véhicules d’intervention et le renforcement des moyens d’intervention de la Division de la Police technique et scientifique et de la Division spéciale de Cyber sécurité. Il y a eu, en outre, l’acquisition d’équipements neufs pour les unités de police constituée déployées dans le cadre des Missions extérieures des Nations-Unies (Opex) » dit le ministre. 
Pour Sidiki Kaba, «le bilan est suffisamment éloquent et la marche en avant se poursuit inexorablement avec la formation en cours, de 1357 autres élèves policiers au titre de la 48ème promotion et le recrutement déjà bouclé pour un effectif total de 2700 policiers».
Avant de clore son discours, le ministre a adressé un message aux membres de la 47ème promotion, pour les inviter à toujours faire preuve de générosité, de bienveillance, d’accessibilité et de disponibilité, à l’endroit des populations et de tous les usagers du service public. « Je vous exhorte aussi à inscrire toutes vos interventions et actions dans la légalité, la nécessité et la proportionnalité, gages de l’éthique, de la déontologie, et du respect des droits humains et des lois et règlements de la République. Soyez aussi fiers de vous retrouver ici, autour de notre drapeau national et donnez-vous les moyens de tirer le meilleur profit des riches enseignements qui vous ont été dispensés pendant votre séjour, deux années durant, dans ce temple du savoir, et qui vous préparent au parfait accomplissement de votre métier de professionnel de la sécurité», leur a-t-il dit.
Le programme de construction de commissariats et de groupes opérationnels est en train de suivre son cours à un rythme soutenu, parallèlement à l’acquisition conséquente d’équipements en cohérence avec les recrutements massifs effectués et les missions nouvellement assignées à la Police nationale. A terme, d’après le ministre, les effectifs de la Police nationale seront considérablement renforcés afin d’atteindre les ratios de référence et les standards internationaux.
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030